À l’issue d’une procédure de plusieurs années et d'au moins quatre recours, Leclerc vient finalement de l’emporter contre l’Union des groupements de pharmaciens d’officines (UDGPO), Direct Labo et Univers Pharmacie dans le cadre d’une plainte contre une campagne publicitaire de… 2009.
La Cour de cassation a refusé de se ranger aux arguments des pharmaciens. « Sur la forme », précise Daniel Buchinger, président d’Univers Pharmacie, pour lequel cette affaire n’est que l’une des cinq procédures en cours contre la société Groupement d'achats des centres Leclerc (GALEC).
L’arrêt prononcé le 21 juin par la Cour de Cassation concerne la plainte d’Univers Pharmacie, de Direct Labo et de l’UDGPO contre la publicité « En France, le prix d'un même médicament peut varier du simple au triple : il faut changer de traitement ! ».
Illustrée par une pièce d’un euro se dissolvant dans un verre d’eau à l’image d’un comprimé, cette publicité avait pour vocation de susciter le débat sur le prix du médicament. C’est en tout cas ce qu’affirmait Leclerc. Les groupements ne l’avaient pas entendu de cette oreille. Selon eux, sous couvert d’un débat d’idée, Leclerc recherchait avant tout à communiquer sur sa marque. Ils estimaient par ailleurs qu’une telle publicité avait « pour effet de dénigrer et de discréditer l'ensemble du secteur de la pharmacie ». Par conséquent, ils avaient saisi les tribunaux en vue d'obtenir la cessation de la communication litigieuse ainsi que l'indemnisation de leur préjudice.
Pour autant, comme le souligne Daniel Buchinger, la fin de cette première procédure ne signe pas l'arrêt du combat que les groupements livrent à Leclerc. Quatre procédures sont encore en cours. Sans compter les assignations à titre personnel qu’entendent déposer dès septembre 130 pharmaciens qui s'estiment léser par une autre campagne publicitaire de Leclerc. Elle porte, cette fois, sur la parapharmacie.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine