Alors que le Tour de France s'est élancé le 1er juillet pour trois semaines d'épreuves de Düsseldorf (Allemagne) aux Champs-Élysées, une étude néerlandaise affirme que l'EPO n'améliore pas les performances des cyclistes.
Publiée le 30 juin dans la revue « The Lancet Hematology », l'étude a inclus 48 hommes âgés de 18 à 50 ans - des cyclistes amateurs bien entraînés - répartis en un groupe EPO (érythropoïétine) et un groupe placebo, du 7 mars au 13 avril 2016. Pendant huit semaines, les participants ont reçu des injections abdominales sous-cutanées d'EPO ou d'un placebo. Selon les auteurs, l'EPO (lire notre article « abonnés ») permet d'améliorer leurs performances sur de courts tests d'efforts intensifs en laboratoire, mais ne démontre aucun effet lors d'une course sur route en conditions réelles (un parcours de 110 km se terminant par l'ascension du Mont Ventoux). Lors du premier test, consistant à pédaler sur une rampe dont la résistance augmentait toutes les cinq minutes jusqu'à épuisement, le groupe recevant l'EPO a enregistré de meilleurs résultats que le groupe placebo. En revanche, les résultats obtenus lors du deuxième test en laboratoire, un contre-la-montre de 45 minutes, n'ont pas montré de différence significative entre les deux groupes.
L'un des auteurs précise qu'il reste à démontrer que ces conclusions s'appliquent aussi à des cyclistes professionnels. Il souligne qu'il n'existe pas de preuve scientifique sur les produits dopants car il est impossible de mener des tests avec des sportifs de haut niveau, tous soumis aux règles de l'Agence mondiale antidopage. Une information qui paraît alors que s'est ouvert, le 4 juillet dernier, le procès de Bernard Sainz, naturopathe se présentant comme un coach sportif, et de dix autres prévenus (médecins, pharmaciens et cyclistes), poursuivi pour « aide à l'utilisation de substance ou méthode interdite aux sportifs dans le cadre d'une manifestation sportive ». Il a déjà été condamné par le passé pour exercice illégal de la médecine et incitation au dopage. Le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens et la Fédération française de cyclisme sont parties civiles. Le tribunal correctionnel de Caen rendra sa décision le 5 septembre.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine