Début septembre, le groupement Totum Pharmaciens communiquait sur les capacités des pharmaciens à substituer les médicaments biologiques (voir notre précédente édition). Il devait ce constat aux résultats de l’étude observationnelle Obvie PMB menée par ses adhérents et dont l’objectif était « d’expérimenter en vie réelle l'impact du pharmacien et de son équipe sur l'acceptabilité des patients ». Cette étude est l’archétype des projets appelés à être financés par le Lab’Totum, le fonds de dotation du groupement qui devrait être finalisé d’ici à la fin du mois.
Faire avancer la profession
Le Lab’Totum a pour vocation de combler un vide. Nombre d’études de projets sont en effet menées à des fins de recherche sans nécessairement déboucher sur des applications en vie réelle. Le fonds de dotation créé par Totum Pharmaciens ne se contentera donc pas de dégager les moyens financiers pour apporter la preuve d’un concept, il aura également pour objectif d’en financer le déploiement auprès d’un nombre important de pharmacies. Ainsi, l’étude Obvie sera-t-elle suivie de la création d’un site Internet sur les médicaments biologiques ouvert à tous les pharmaciens. Car la deuxième particularité du fonds Lab’Totum, insiste Sébastien de Larminat, directeur général du groupement, est de soutenir des projets qui font « avancer la profession ». « Tout projet financé par notre fonds de dotation doit répondre à trois critères : il doit servir à tous les pharmaciens et pas seulement aux adhérents du groupement, il doit s’inscrire dans une démarche d’interprofessionnalité et enfin il doit placer le patient au cœur de son action », indique le directeur général de Totum Pharmaciens.
Autre exemple d’initiatives bénéficiant du soutien du Lab’Totum, la certification IPhAN*, dans laquelle se sont engagés 40 adhérents du groupement au cours du troisième trimestre 2020. Mais cette démarche de certification dans le soutien à la parentalité et l’alimentation du nourrisson, qui reçoit le concours de sages-femmes, de pédiatres et de l’IHAB (Initiative Hôpital Ami des Bébés), est destinée à terme à dépasser le périmètre du groupement. Il en est de même pour les financeurs des projets. Le fonds de dotation Lab’Totum est ainsi ouvert à tous les pharmaciens, les laboratoires pharmaceutiques, mais aussi aux fondations ou encore aux régions par le biais des ARS qui pourront y abonder en fonction de leurs centres d’intérêt. Selon ces principes, le Lab’Totum agira en incubateur de projets testés en vie réelle par des pharmaciens du groupement avant de prendre leur envol. « Dans l’idéal, les projets, une fois lancés, devraient pouvoir vivre leur propre vie », résume Sébastien de Larminat.
*Pharmacie amie des nourrissons.
Tensions d’approvisionnement
Quelles modalités pour la réalisation de préparations magistrales de clarithromycine en gélules ?
À la Une
Budget de la Sécu : une deuxième version plus favorable aux pharmaciens
Du 12 au 19 novembre
Personnes âgées, hospitalisées, handicapées : prévenir la dénutrition par l’information
Communication
Campagne pour l’attractivité de l’officine : on recommence en 2025 !