Dès aujourd’hui et jusqu’à demain 23 heures, les pharmaciens peuvent passer commande des trois vaccins autorisés à l’injection et à la dispensation en pharmacie.
Après les ratés dans l’approvisionnement en doses Moderna, la campagne vaccinale à l’officine devrait prendre son rythme de croisière cette semaine. Les reliquats des doses Moderna commandées entre le 25 et le 26 mai seront livrés en officine entre jeudi 10 juin et samedi 12 juin, précise la Direction générale de la santé (DGS). En ce qui concerne les flacons de Janssen commandés la semaine dernière, ils seront livrés mercredi 9 juin ou jeudi 10 juin. Il en sera de même pour les vaccins AstraZeneca.
En ce début de semaine, plus précisément jusqu’à demain 23 heures, les pharmaciens pourront procéder à de nouvelles commandes. Les pharmaciens pourront commander 2 flacons de Moderna et chaque médecin, infirmier ou sage-femme pourra en commander un seul. Ce vaccin sera reçu en officine entre le jeudi 17 et le samedi 19 juin, voire les semaines suivantes en fonction des volumes commandés.
Pour le vaccin Janssen, 4 flacons seront attribués par pharmacien, 2 par médecin, et un seul par infirmier et sage-femme. Ce vaccin est attendu le mercredi 16 et le jeudi 17 juin. Enfin, concernant le vaccin AstraZeneca, chaque pharmacien pourra commander jusqu'à 4 flacons (1re et 2e injections), le médecin jusqu'à 2 flacons (1re et 2e injections) tandis qu’infirmier et sage-femme ne pourront commander qu'un flacon (1re injection). Ce vaccin sera également livré le 16 ou le 17 juin. Les pharmaciens recevront un mail de confirmation le 11 juin leur permettant de planifier la dispensation aux professionnels de santé et les rendez-vous pour vacciner leurs patients.
Parallèlement, la DGS indique que des sacoches isothermes réutilisables pouvant contenir jusqu’à 68 flacons de vaccin peuvent être commandées dès aujourd’hui sur le portail de télédéclaration. Cependant, le nombre de ces sacoches, permettant le transport entre 2 et 8 °C des vaccins, est limité à une seule par pharmacie. Sa livraison par les grossistes-répartiteurs débutera la semaine prochaine.
La DGS souhaitant connaître l’avis des pharmaciens sur les pochettes isothermes distribuées en avril et en mai lance un sondage en ligne.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine