Nul ne le conteste. L'un des piliers fondateurs des groupements de pharmaciens est leur puissance de négociation commerciale avec les fournisseurs de l'officine. Pourtant, l'inflation qui sévit depuis plusieurs mois semble bien bousculer ce dogme. Voilà pourquoi, pas décidés à se laisser engloutir par le monstre inflationniste, groupements et enseignes révisent leurs stratégies et peaufinent leurs offres. Ce sont ces solutions pour temps de crise que nous avons voulu explorer dans ce dossier. Tendant le micro aux décideurs de la galaxie des groupements, nous les avons questionnés sur les tactiques mises en œuvre, leurs remèdes anti-inflation, et au-delà, sur la façon dont les pharmaciens gSolutions de criseroupés s'adaptent aux nouveaux comportements d'achats de leurs clients. Parmi les réponses les plus souvent entendues figurent les paniers de produits à bas prix, le recours aux gammes de MDD (marque de distributeur), la mutualisation des moyens ou encore l'allongement des délais de paiement des fournisseurs. Bref, un arsenal anti-crise varié et performant qui consolide la légitimité des groupements engagés dans une défense de l'entreprise libérale et indépendante servie par le collectif. Pour amortir le choc de la poussée inflationniste, tous les moyens sont bons et l'imagination des dirigeants paraît sans limite. Sauf celle, peut-être, qui les retient d'offrir la pharmacie groupée, déjà engagée dans un mouvement de concentration des bannières, à l'appétit grandissant des financiers…
Didier Doukhan