Onze syndicats de professionnels libéraux de santé viennent de créer une intersyndicale afin de reprendre la main sur l'avenir de la santé de ville et les chantiers de l'exercice coordonné.
Pour éviter les dérives de la marchandisation de la santé et échapper à la main mise des pouvoirs publics sur l'avenir de leur métier, pharmaciens, biologistes, médecins, kinés, infirmiers, chirurgiens-dentistes, podologues, orthoptistes et orthophonistes s'unissent à travers onze de leurs syndicats.
À quelques mois de l'élection présidentielle, la création de cette intersyndicale, dénommée « Les libéraux de santé », à laquelle adhère la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), n'est pas fortuite. Elle intervient à un moment charnière de l'exercice libéral. Celui-ci a été écarté du Ségur de la Santé et la crise sanitaire a brouillé, souvent par nécessité, les champs des compétences de chacune de ces professions. Aujourd'hui ces libéraux souhaitent recouvrer leurs périmètres respectifs en les définissant eux-mêmes. Sans être instrumentalisés, ni voir confisqué leur exercice futur et leur modèle économique par des lobbyistes et des financiers.
« Les libéraux de santé » ne refusent pas la coopération interprofessionnelle. Au contraire, ces instances représentatives se sont fixé pour objectif d'optimiser leur travail commun dans une logique de transversalité. Ils refusent cependant le passage imposé par la case MSP (maison de santé pluridisciplinaire) ou la case CPTS (communauté professionnelle territoriale de santé). Dans la profession de foi énoncée ce matin lors de leur première conférence de presse, « Les libéraux de santé » se sont - entre autres - prononcés en faveur du modèle plus souple de l'ESCAP (Équipes de soins coordonnées autour du patient) comme premier échelon de l'exercice coordonné.
Ce bloc majoritaire au sein de l'Union nationale des professions de santé (UNPS) et du Centre national des professions libérales de santé (CNPS) * compte bien entraîner d'autres professionnels de santé dans cette nouvelle intersyndicale. Il lui reste encore à convaincre douze syndicats adhérents de ces deux entités.
*Président, vice président et trésorier de la nouvelle intersyndicale « Les libéraux de santé » Sébastien Guérard, François Blanchecotte et Philippe Besset sont aussi élus aux bureaux de l'UNPS et du CNPS, en tant que présidents de la Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR), du Syndicat des biologistes et de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine