Hygie 31, qui détient l’enseigne « Pharmacie Lafayette » et Gener +, le réseau animateur des pharmacies Pharmacorp, ainsi qu’« Optique Lafayette », « Medical Lafayette » et des sites de parapharmacies, vient de passer aux mains de deux investisseurs français, le fonds Latour Capital et Bpifrance.
Six ans après avoir été racheté par Five Arrows Principal Investments (FAPI), le fonds d’investissement de la banque Rothschild, Hygie 31 change d’actionnaires. Latour Capital, une société de gestion indépendante et la banque publique d’investissement Bpifrance se portent en effet acquéreurs de ce groupe qui représente – entre autres — 856 pharmacies dont 156 en Espagne. Une information qui ne surprend pas le marché, les fonds d’investissement restant en effet entre 5 à six ans en moyenne au capital des entreprises.
Ce nouveau tour de table est destiné à accompagner Hygie 31 dans le développement exponentiel de ses activités. Car si le montant de la transaction n’a pas été diffusé, c’est un fait qu’au cours des dernières années, la valorisation de ce groupe n’a cessé d’augmenter, y compris par le biais de croissances externes. Car la création de la holding Hygie 31 a non seulement permis d’intégrer l’ensemble des activités du groupe, dont Laf Santé avec les pharmacies Lafayette, Médical Lafayette (MAD), Optique Lafayette et Parapharmacie Lafayette, mais aussi de reprendre début 2021, le site de parapharmacie Cocooncenter. Cette acquisition lui avait permis de s'implanter sur le marché de la vente en ligne de produits de parapharmacie en parallèle du déploiement du site para-pharmacielafayette.com.
Plus récemment, Hygie 31 était montée au capital de Gener +, la centrale de référencement du groupement Pharmacorp. Enfin, dernière opération en date, le rachat du premier réseau de pharmacies espagnoles, Ecoceutics, qui permet désormais à Hygie 31 de peser plus de 2 milliards d’euros de chiffres d’affaires.
Selon Hervé Jouves, la dynamique du groupe, sa montée en puissance à l’international et son ancrage dans le secteur de la santé et du bien-être, avec pour mot d’ordre « La Santé pour tous » ont reçu un écho favorable auprès de ces investisseurs français. « Latour Capital et Bpifrance, en tant qu’actionnaire minoritaire représentant l’État, sont sensibles à notre rôle consolidant le maillage français, dans les grandes villes où les pharmacies Lafayette défendent l’accès aux soins alliant prix bas et compétence et dans le péri-urbain et les quartiers avec les pharmacies Pharmacorp. Ils sont par ailleurs très intéressés par notre internationalisation, un champ dans lequel ils accompagnent également les PME françaises », expose le dirigeant d’Hygie 31.
Comme il l’avait précisé lors du rachat Ecoceutics, l’expansion d’Hygie 31 hors de l’Hexagone n’en est qu’à ses débuts. Dans ce contexte, FAPI a annoncé sa volonté de réinvestir aux côtés du management de Latour Capital pour accompagner Hygie31 dans sa croissance internationale.
A la Une
Mounjaro arrive en pharmacie
Panorama de l’assurance-maladie
10 informations à retenir sur les remboursements de médicaments
Déchets d'activités de soins à risques infectieux
Deux patients sur trois stockent et rapportent les DASRI comme il faut
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose