Federgy, la chambre syndicale des groupements et enseignes de pharmacies, annonce que, depuis hier, une plateforme ravitaillée par un pont aérien entre la Chine et Châteauroux permet à tous les pharmaciens de s’approvisionner en masques et en solutés hydroalcooliques.
Baptisé « La route de la pharmacie », en référence aux nouvelles routes de la soie de l’économie chinoise, ce pont aérien entre Nankin Lukou et l’aéroport de Châteauroux est le symbole de l’organisation des pharmaciens qui permet à la profession de se doter de sa propre plateforme d’achat en masques et en SHA, dénommée Masques et santé.
Créée à l’initiative de Federgy, la chambre syndicale des groupements et enseignes de pharmacies, en collaboration avec l’Union des groupements de pharmacies d’officine (UDGPO) et en accord avec les syndicats et le Conseil de l’Ordre des pharmaciens, cette plateforme d’achat propose un approvisionnement, via les groupements ou les grossistes répartiteurs, en masques chirurgicaux au prix unitaire de 0,73 euro HT, en masques FFP2 à 2,23 euros HT pièce, en gels et solutions hydroalcooliques, ainsi qu’en blouses et en gants « à des conditions (rapport volume/prix) très compétitives », souligne Alain Grollaud, président de Federgy.
Il compte à la fois sur l’union de la profession pour privilégier ce canal d’approvisionnement à d’autres circuits et sur le soutien des Français qui sauront rester fidèles à leur pharmacien. Car, selon le président de Federgy, cette nouvelle initiative est à l’image du nouveau monde qui se profile et qui « réclame de la fraternité et de l’entraide pour les plus fragiles ». « Grâce à cette union pour faire face à cette crise sanitaire, la pharmacie d’officine en sortira grandie », assure-t-il, poursuivant « Ensemble, nous vaincrons le Covid-19 ! »
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine