La créativité et le partage de bonnes pratiques gouvernent Agir Pharma, association de dix groupements indépendants régionaux, qui a tenu pour la première fois ses assises le 18 juin à Paris.
Ils sont répartis sur quasiment tout le territoire, représentent 504 officines (550 en fin d'année), détiennent 2 CAP et 4 SRA. Les dix groupements adhérents d'Agir Pharma partagent tous les mêmes aspirations dont la principale est de répondre en temps réel aux besoins des pharmaciens, dans la proximité et en cultivant l'indépendance du professionnel de santé. Les premières assises d'Agir Pharma, le 18 juin, ont permis à chacun de ces groupements de réaffirmer son attachement aux principes fondateurs de l'association.
Car loin d'interférer sur les objectifs propres à chaque groupement, Agir Pharma a pour vocation de fédérer ses adhérents autour des moyens : digitaux, outils de fidélisation, outils de différenciations et solutions de back-office. « L'ensemble de ces outils mis en commun est destiné à être utilisé par les groupements s'ils jugent qu'une plus-value est apportée à leurs adhérents. Aucun outil n'est obligatoire », expose Didier Le Bail, président du groupement PUC Pharma et d'Agir Pharma. C'est ainsi que dès qu'un dispositif, développé par un groupement, est « testé positif » par ses adhérents, il est mis à la disposition des autres groupements Agir Pharma.
Conciergerie
Une mutualisation précieuse pour des petits groupements qui n'auraient pas la capacité de se doter de carte de fidélité, d'une appli, de solutions en téléconsultation et en envoi d'ordonnance, de produits en marques propres, d'un CE pour les salariés ou d'une SRA. Mais la créativité à l'œuvre au sein des groupements adhérents permet d'accéder à des innovations plus originales. En partenariat avec une école privée, PUC Pharma étudie actuellement la possibilité d'adapter le BTS MCO (management commercial opérationnel) aux besoins de l’officine. Si le test est concluant, cette initiative pourrait être déployée dans les régions où des adhérents Agir Pharma sont présents. PUC Pharma a également établi une coopération en téléconsultation avec « Ma question médicale » en attendant de la proposer à d'autres confrères.
De même, deux groupements recourent actuellement à la plateforme Digipharmacie qui collecte et centralise toutes les factures. Pharmacyal travaille de son côté sur une solution de gestion de planning. Excel Pharma a, pour sa part, négocié avec une start-up spécialisée dans la conciergerie. Ses pharmaciens adhérents sont ainsi mis en contact rapidement avec un artisan en cas d'urgence et peuvent avoir recours à une large palette de dépannage en tous genres. Si ces phases expérimentales s'avèrent probantes, ces services seront proposés aux autres groupements Agir Pharma. Ces échanges de bonnes pratiques, qui augmentent la portée des services et en réduisent les coûts, permettent à chaque groupement régional de disposer de moyens généralement proposés par les groupements nationaux. Et même davantage.
A la Une
Mounjaro arrive en pharmacie
Panorama de l’assurance-maladie
10 informations à retenir sur les remboursements de médicaments
Déchets d'activités de soins à risques infectieux
Deux patients sur trois stockent et rapportent les DASRI comme il faut
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose