Dans leur intervention de ce jour, Philippe Besset, président de la Fédération nationale des pharmaciens de France (FSPF) et Pierre-Olivier Variot, président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) ont exhorté tous les pharmaciens à se saisir de la consultation qui se déroule à l'échelle de leur département, pour s'exprimer dans le cadre du Conseil national de la Refondation (CNR).
Chaque pharmacien est invité, au niveau de son département, à une date qui a été communiquée par leur agence régionale de santé (ARS), à donner son avis sur l'avenir de sa profession. Il y va du positionnement du pharmacien d'officine dans le futur système de santé. Que ce soit sur son rôle dans la prévention, dans la délivrance de médicament sous protocole, ou encore sur les moyens donnés aux équipes officinales pour assurer leur fonctionnement dans les territoires.
« Les pharmaciens doivent s'exprimer car plus les messages seront nombreux et plus ils remonteront au niveau national lors de la réunion de cadrage qui aura lieu le 16 décembre, à Paris », déclare Philippe Besset, président de la Fédération nationale des pharmaciens de France (FSPF), ajoutant que ces thématiques ont été évoquées par le syndicat lors des campagnes pour l'élection présidentielle et les législatives. C'est le même message que Pierre-Olivier Variot, président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO), a fait passer ce matin lors d'un point presse en ligne. « Il est essentiel que les pharmaciens s'investissent dans les CNR de tous les territoires, sur toutes les thématiques de travail, et en particulier sur le rôle du pharmacien correspondant dans la prise en charge des patients chroniques, ainsi que sur les protocoles dans le cadre des soins non programmés. »
Ces rencontres liminaires donneront lieu à une conclusion en janvier, en prévision de la proposition de loi de Stéphanie Rist, députée (Renaissance) du Loiret et rapporteure du projet de loi du financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2023. Ce texte portera en effet sur les contours des métiers, le parcours de soins et le rôle des professionnels de santé auprès des patients.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires