Selon les autorités sanitaires, l'été 2022 a été marqué par un excès de 10 420 décès en France, soit une hausse de 6,1 % par rapport aux cinq étés précédents. Ces décès, qui ont surtout touché les plus de 70 ans, seraient en partie liés aux fortes chaleurs ainsi qu'au Covid-19.
Selon le rapport de Santé publique France (SPF), une part de la surmortalité est « vraisemblablement due à une exposition à de fortes chaleurs » y compris celles se trouvant sous les seuils d'alerte canicule.
En effet, l'été 2022 (du 1er juin au 15 septembre) fut le deuxième plus chaud jamais enregistré en France depuis 1900. Un été exceptionnel qui a aussi été marqué par une hausse du Covid. Les trois épisodes de canicule représentent à eux seuls 2 816 décès en excès (surmortalité relative de +16,7 %), dont 2 272 chez les plus de 75 ans. Il s'agit du plus fort bilan depuis la canicule de 2003, qui avait tué 15 000 personnes.
De plus, pendant cette période, plus de 20 000 recours aux soins (passages aux urgences, consultations SOS Médecins) ont été recensés pour l’indicateur sanitaire « iCanicule » regroupant hyperthermies, déshydratations et hyponatrémies. Parmi ces recours aux soins, plus de 17 000 passages aux urgences dont 10 000 hospitalisations, ont été enregistrés. Plus de la moitié (51 %) des passages aux urgences et 29 % des consultations SOS Médecins ont concerné les personnes de 75 ans et plus.
Pour Santé publique France, ce bilan souligne l’importance « d’anticiper l’impact de la chaleur en amont des périodes de canicule » et conforte « la nécessité d’une stratégie d’adaptation et d’atténuation au changement climatique renforcée partout sur le territoire ».
Vis-à-vis des morts liés à l'épidémie de Covid-19, 894 ont été comptabilisés pour les seules périodes de canicules. Ces décès concernaient également pour les trois quarts les personnes de 75 ans et plus. SPF note que « ces décès ne peuvent pas être soustraits de la surmortalité observée pendant les canicules : le Covid-19 a pu augmenter la vulnérabilité à la chaleur pour certaines personnes, et l’exposition à la chaleur a pu aggraver l’état de certains malades atteints par le Covid-19 ».
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine