Le PLFSS pour 2015 prévoit près de 3,2 milliards d’euros d’économies sur la branche maladie, dont 1,06 milliard d’euros rien que sur les produits de santé. Dans le détail, le gouvernement table sur 550 millions d’euros de baisses de prix, 435 millions d’euros grâce à la promotion des génériques, 30 millions d’euros avec les biosimilaires et 20 millions d’euros de diminution des tarifs des dispositifs médicaux.
« Les économies attendues sur les baisses de prix et les mesures de maîtrise médicalisée s’élèvent de 1,6 à 1,7 milliard d’euros en PFHT », évalue Philippe Gaertner, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Ce qui, selon lui, représente une perte pour le réseau d’au moins 400 millions d’euros, soit environ 18 000 euros par officine.
L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) arrive au même résultat. « Cette année, les baisses de prix sont un peu moins ciblées sur les génériques, mais comme l’effort demandé est supérieur à l’an passé, cela coûtera tout de même cher à l’officine », explique son président, Gilles Bonnefond.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine