3 Questions à…

Antoine Garnier

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Publié le 09/07/2018
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Gérant du cabinet de transaction Phar Excel*

Le Quotidien du Pharmacien. Quelles sont les caractéristiques d’une pharmacie en zone balnéaire en termes de transaction ?

Antoine Garnier. Il y a de fortes demandes liées à une recherche de qualité de vie, souvent de la part de titulaires qui veulent quitter leur région – par exemple, le Nord, l’est de la France, parfois même Paris – et qui sont conscients qu’il faudra fournir un effort financier supplémentaire à l’acquisition.

Quel est le profil du pharmacien idéal pour ce type d’officine ?

Ce sont souvent des pharmaciens déjà aguerris, et non des primo-accédants. Même si rien n’est jamais fermé, une installation est de toute façon compliquée, une officine en bord de mer ajoute des complications supplémentaires, de par la saisonnalité qui rend la gestion difficile et par le prix de l’officine qui est forcément plus élevé. Ce sont souvent des pharmaciens qui se rapprochent de leur fin de carrière, et qui imaginent que l’officine de bord de mer sera leur dernière pharmacie avant la retraite.

Les pics touristiques saisonniers, tout comme les creux d’activité hors saison, sont-ils la principale difficulté rencontrée pour ces pharmaciens ?

La gestion est forcément plus compliquée quand 40 % de son business repose sur le remplissage du terrain de camping et quand on doit faire 50 % de son chiffre d’affaires en quatre mois. Il faut aussi savoir répondre à une demande différente, le service est davantage axé sur la bobologie, la cosmétique avec tout ce qui est dermatologie et en particulier les solaires. Mieux vaut acheter dans une logique de développement. Enfin, il faut penser à la gestion du personnel, pouvoir le mobiliser pendant la période de pic touristique et être en capacité d’embaucher des saisonniers.

* Cabinet de transaction d'officine créé en 1994 par un pharmacien pour les pharmaciens.

Propos recueillis par M. M.

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3451