En prévision du coup de chaud qui devrait se prolonger jusqu’à vendredi, les autorités sanitaires réitèrent leurs conseils de prévention, notamment à destination des personnes les plus fragiles.
Une vague de chaleur avec des pointes atteignant les 35° s’abat actuellement sur l’Hexagone. Neuf départements particulièrement exposés ont été placés en vigilance orange : Paris et les départements de l’île de France ainsi que le Nord. Après une baisse prévue pour le week-end, les températures devraient à nouveau grimper en début de semaine prochaine.
Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a rappelé ce matin sur les ondes de RTL qu'« énormément de procédures » avaient été mises en place depuis l’épisode meurtrier de 2003, pour faire face à ces épisodes caniculaires. « Aujourd'hui nous établissons chaque semaine un décompte des personnels dans les services d'urgence. Nous adaptons évidemment les effectifs aux besoins » ajoutant « c'est aussi un moment de solidarité collective, c'est aussi le moment d'aller voir ses voisins ».
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé rappelle les recommandations qu'elle a émises concernant les médicaments sous des conditions climatiques extrêmes.
Les autorités sanitaires diffusent de leur côté des messages de prévention et des recommandations, particulièrement à l’intention des fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades, personnes dépendantes, femmes enceintes, jeunes enfants, personnes sans abri…) et des travailleurs exposés à la chaleur, plus susceptibles de présenter des complications.
Un ensemble de précautions qui sont également rappelées dans le spot vidéo déjà diffusé lors des canicules précédentes.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine