La varénicline (Champix) vient d’obtenir son remboursement, selon un arrêté publié au « Journal officiel ».
Bonne nouvelle pour la prise en charge du sevrage tabagique : le Champix (varénicline) est désormais remboursé à 65 %, « en seconde intention, après échec des stratégies comprenant des substituts nicotiniques chez les adultes ayant une forte dépendance au tabac (score au test de Fagerström supérieur ou égal à 7) », comme l’indique le « Journal officiel » du 27 avril (arrêté et avis fixant le taux de remboursement). Les ministères de la Santé et de l'Économie ont ainsi décidé de suivre l'avis de la Commission de la transparence du 9 novembre 2016, qui avait recommandé la prise en charge de Champix.
Dans cet avis, la commission considère la varénicline comme un moyen supplémentaire du sevrage tabagique à utiliser en seconde intention, après échec des stratégies comprenant des substituts nicotiniques. Le service médical rendu a été jugé important chez les sujets ayant une forte dépendance au tabac avec un score au test de Fagerström supérieur ou égal à 7.
Toujours dans le « Journal officiel » du 27 avril, les spécialités concernées ont vu leur prix fixé dans un avis complémentaire :
- le prix public TTC de Champix 0,5 mg, flacon de 56 comprimés, a été fixé à 69,25 euros ;
- le prix public TTC de Champix 1 mg, boîte de 56 comprimés, est également fixé à 69,25 euros ;
- le prix public TTC de Champix 1 mg, boîte de 28 comprimés, est fixé à 36,36 euros ;
- le prix public TTC de Champix 0,5 mg et 1 mg (11 comprimés à 0,5 mg + 14 comprimés à 1 mg, sous plaquettes thermoformées) est fixé à 32,84 euros.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine