Dévastée par la reprise de l'épidémie de Covid, l'Autriche confine dès ce lundi 15 novembre tous les citoyens non-vaccinés ou n'ayant pas récemment contracté le coronavirus.
Annoncées dimanche 14 novembre par le chancelier Alexander Schallenberg, ces mesures vont concerner tous les habitants non vaccinés dès 12 ans en Autriche, soit 2 des 9 millions de citoyens. Concrètement, les personnes concernées n’auront pas le droit de quitter leur domicile, sauf pour faire leurs courses, du sport ou pour des soins médicaux. Par exemple, ils ne pourront plus se rendre dans les commerces non essentiels ni aux marchés de noël.
Ces mesures s'ajoutent à celles déjà mises en place la semaine dernière, qui interdisent aux non vaccinés de se rendre dans les restaurants, chez le coiffeur, ainsi que de participer à toute activité culturelle. Toutefois, il leur sera toujours possible d'aller au travail - après avoir effectué un test PCR attestant de leur négativité - ainsi qu'au supermarché, ou de s'aérer, sans besoin d'attestation de sortie.
Ces mesures dureront 10 jours, et seront prolongées si aucune baisse du nombre de nouveaux cas (13 000 samedi 13 novembre) ou d'hospitalisations n'est observée.
La police effectuera des contrôles inopinés, « d'une ampleur sans précédent », dans tous les espaces publics afin de vérifier le statut vaccinal des habitants. Les personnes enfreignant les règles s'exposent à des amendes de 500 euros, pouvant monter jusqu'à 1 450 euros pour celles refusant de se soumettre à un contrôle.
« La situation est grave (…) Nous ne prenons pas cette mesure le cœur léger mais malheureusement elle est nécessaire », a déclaré Alexander Schallenberg lors d’une conférence à Vienne. Eva Schernhammer, de l'université de médecine de Vienne, a averti que les unités de soins intensifs des hôpitaux se remplissaient. « On prévoit déjà que d'ici à deux semaines, nous aurons atteint la limite de nos capacités d'accueil », a-t-elle alerté.
Environ 65 % de la population a reçu un schéma vaccinal complet en Autriche, ce qui est inférieur à la moyenne européenne (67 %) et loin de pays comme l’Espagne (79 %) ou la France (75 %). Alexander Schallenberg a d'ailleurs qualifié ce taux de « honteusement bas ».
Avec ces mesures, le gouvernement espère réduire massivement les contacts entre vaccinés et non-vaccinés, mais aussi augmenter le taux de vaccination. Les centres de vaccination de Haute-Autriche ont ainsi connu une ruée de dernière minute à la veille de l'entrée en vigueur des nouvelles restrictions. Dans ceux de Vienne, il est déjà possible de vacciner les enfants de 5 ans et plus avec Pfizer.
De nombreuses critiques ont mis en doute la constitutionnalité de cette mesure, qui a donné lieu à plusieurs manifestations dans la capitale. Le Parti de la liberté, parti d'extrême droite, a déclaré que cela créerait un groupe de citoyens de seconde zone.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine