Sous le feu des critiques, alors que la campagne de vaccination contre le Covid patine, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé ce matin que les personnes âgées de plus de 75 ans résidant à domicile pourront être vaccinées « avant la fin du mois de janvier ».
Réservée pour le moment aux personnes vivant en EHPAD et aux soignants âgés de plus de 50 ans ou à risque, la campagne de vaccination contre le Covid-19 va être « amplifiée, accélérée et simplifiée » a déclaré le ministre de la Santé sur l'antenne de « RTL ». À peine plus de 500 personnes ont pu bénéficier d'un vaccin contre le Covid en France à la date du 1er janvier contre plus d'un million en Israël, plus de 900 000 au Royaume-Uni et près de 300 000 en Allemagne, selon les données de Our World in Data. « Le rythme de croisière de la vaccination en France va rejoindre celui de nos voisins dans les prochains jours », a promis Olivier Véran. « On a dépassé les 2 000 vaccinations hier (4 janvier), d'ici jeudi on va augmenter encore de façon très importante, on va être sur une courbe exponentielle », a-t-il détaillé.
Pour atteindre cet objectif, alors que la France accuse un retard considérable, le ministre de la Santé a annoncé que les Français âgés de plus de 75 ans vivant à domicile, soit 5 millions de personnes, pourront être vaccinés plus tôt que ne le prévoyait le calendrier initial. Alors que cette catégorie de la population ne devait pas être vaccinée avant février-mars, elle pourra finalement l'être « avant la fin du mois », a affirmé Olivier Véran. Quant aux pompiers et aides à domicile âgés de plus de 50 ans, ils sont autorisés à être vaccinés dès aujourd'hui. Le rythme va également s'accélérer concernant le déploiement des centres de vaccination. « Cent lieux destinés à la ville, en plus des hôpitaux, seront développés dès cette semaine, 300 la semaine prochaine et 500 à 600 d'ici à fin janvier », a-t-il énoncé.
Le ministre de la Santé a par ailleurs annoncé ce 5 janvier que tous les Français souhaitant se faire vacciner pourront s'inscrire « dans les prochains jours » pour prendre rendez-vous. Une inscription qui pourra se faire « sur Internet, par téléphone sans doute, et pourquoi pas via l'application TousAntiCovid », a-t-il précisé.
Alors que l'Agence européenne du médicament (EMA) doit normalement donner son feu vert au vaccin développé par Moderna ce mercredi, Olivier Véran a enfin précisé que les commandes de vaccin allaient être intensifiées. « Aujourd'hui, nous avons un rythme de livraison de 500 000 doses par semaine de Pfizer. Nous aurons bientôt, s'il est validé par l'EMA, 500 000 doses de Moderna par mois. »
A la Une
Baisses de prix sur les pansements hydrocellulaires, et ce n’est pas fini
L’USPO appelle les autorités à réagir
Un mauvais départ pour la campagne vaccinale contre la grippe
Autour de l’ordonnance
Les RGO du nourrisson et les IPP
Saga des marques
Même, tout un univers du soin spécifique en un mot