La semaine dernière, l'association Act-Up Paris a été alertée sur l'utilisation de doses de vaccin Imvanex dont la date de péremption avait été largement dépassée.
Des patients venus se faire vacciner contre la variole du singe ont eu la surprise de constater que les doses qui venaient de leur être administrées étaient de toute évidence périmées. Sur l'étiquette apposée sur les lots en question, on pouvait en effet lire que la date d'expiration des doses était fixée à mars 2017 (si le produit a été conservé à -20 °C ou -50 °C) et à mars 2020 (s'il a été conservé à -80 °C). Une découverte qui a interloqué les patients concernés.
Vacciné #monkeypox ? mais vacciné avec un lot périmé depuis 5 ans ! Merci @Sante_Gouv @APHP Je me sens totalement rassuré ! #vaccination #MonkeypoxVirus pic.twitter.com/bfVclPf34M
— la.grande.duduche (@grandeduduche75) July 29, 2022
Heureusement pour ces derniers, il ne s'agissait pas d'une erreur. Sollicitée par des personnes ayant reçu ces doses de vaccin, l'association de lutte contre le VIH Act-Up Paris a eu confirmation de la part de Santé publique France que l'utilisation de ce lot avait été décidée de manière volontaire. « Après vérification, les contrôles réalisés en 2022 par l'établissement pharmaceutique de Santé Publique France, en lien avec le laboratoire Bavarian Nordic et l'ANSM, ont permis d'effectuer une extension de péremption », jusqu'au 31 mars 2024, rapporte Act-Up Paris. Une information confirmée par le journal « Le Parisien », qui a également pu consulter ce document transmis aux pharmaciens hospitaliers.
En résumé, le lot en question « est valable dans les standards habituels de sécurité et d'efficacité » car « il a fait l'objet de prolongations successives de sa durée de conservation, notamment du fait de contrôles réguliers (qualité, activité, stabilité) », rassure Santé publique France. Selon la Direction générale de la Santé, l'ANSM aurait également décidé de prolonger l'utilisation d'un second lot qui devait périmer, lui, en septembre 2022.
Si les autorités sanitaires ont décidé de prolonger l'utilisation d'un lot initialement périmé, c'est en grande partie à cause « des tensions d'approvisionnement » observées ces dernières semaines sur le vaccin Imvanex, comme l'admet Santé publique France. La stabilité du lot ayant été vérifiée, l'administration de ces doses ne comporte aucun risque pour la santé des patients. Néanmoins, Act-Up Paris estime que « cette information aurait dû être portée à la connaissance des personnes concernées par la vaccination contre la variole du singe ». L'association demande désormais au ministre de la Santé « une plus grande transparence et une communication des données scientifiques et des avis pour chaque lot afin que les personnes vaccinées puissent être informées ».
Ce lot est donc valable dans les standards habituels de sécurité et d'efficacité. Nous insistons sur le fait que cette information aurait due être portée à la connaissance des personnes concernées par la vaccination contre la variole du singe.
— Act Up-Paris (@actupparis) August 5, 2022
Alors que le ministère de la Santé a annoncé la semaine dernière l'allongement du délai entre l'administration des deux doses de vaccin antivariolique, il est pour l'instant impossible pour les patients ayant reçu la première dose d'obtenir un rendez-vous pour la seconde, affirme « Le Parisien ». Alors que les deux injections devaient être espacées de 28 jours, il n'y a désormais « plus de durée maximale » à respecter concernant le délai, précise le ministère de la Santé. Des patients pourraient donc devoir attendre plusieurs mois avant d'avoir un schéma vaccinal complet contre la variole du singe.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine