L'indemnité d'astreinte des gardes des pharmacies d'officine, pour les nuits, les dimanches et les jours fériés, passe de 150 à 175 euros.
Cette augmentation, actée par l'avenant n° 11 de la convention, se fait en deux temps : une revalorisation à 175 euros au 14 juin 2018, suivie d'une nouvelle hausse à 190 euros au 1er janvier 2019. La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) insiste sur la date : la revalorisation de cette indemnité forfaitaire est bien effective à la date du jeudi 14 juin, « contrairement aux messages de certaines CPAM ».
Le syndicat précise que le montant des honoraires de garde reste inchangé. Il s'élève actuellement à 8 euros par ordonnance entre 20 heures et 8 heures, à 5 euros par ordonnance les dimanches et jours fériés de 8 heures à 20 heures, et à 2 euros par ordonnance le jour, en dehors des jours et heures habituels d'ouverture.
La FSPF rappelle par ailleurs que les pharmaciens peuvent facturer les honoraires de garde, que l'officine soit de garde à volets ouverts ou fermés, dès lors qu'elle est inscrite dans le tour de garde et qu'elle délivre des produits de santé en dehors de ses heures normales d'ouverture. Par conséquent, les pharmacies ouvertes 24 heures sur 24 ne peuvent percevoir les honoraires, mais elles bénéficient de l’indemnité d’astreinte. Le syndicat note également que, pendant les périodes de garde, les confrères doivent informer les patients du montant des honoraires de garde par voie d'affichage. La précédente revalorisation de l'indemnité d'astreinte des gardes pharmaceutiques et des honoraires de garde remontait à novembre 2012.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine