Face à une aggravation des tensions d'approvisionnement sur le vaccin pédiatrique monovalent contre l'hépatite A Havrix 720, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) contingente la distribution des doses en officine.
Les tensions d'approvisionnement des vaccins contre l'hépatite A ne sont pas nouvelles, mais concernaient principalement les doses pour adulte (Havrix 1 440). Pour y faire face, plusieurs mesures sont mises en place, à commencer par un contingentement de la distribution des doses d’Havrix 720 en pharmacie d'officine. En effet, si les hôpitaux et collectivités restent approvisionnés, la fourniture aux officines se fait sur demande, « avec un maximum d'une dose par demande », auprès du service d'information médicale du laboratoire GlaxoSmithKline, au 01 39 17 84 44.
Le pharmacien doit transmettre au service clients de GSK la demande incluant le nom de la pharmacie, le tampon et la signature du titulaire. À noter : en l'absence d'Havrix 720, le vaccin pédiatrique équivalent Avaxim 80 peut être proposé.
En mai dernier, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a émis un avis afin de gérer au mieux ces tensions d'approvisionnement. Ainsi, bien que le schéma vaccinal recommande deux doses de vaccin pour assurer une protection immunitaire à long terme, toute nouvelle vaccination pendant la période de tensions d'approvisionnement se fait par une seule dose, à l'exception des personnes immunodéprimées qui vont être exposées au virus de l’hépatite A. Une seconde dose sera envisagée après retour à la normale de l'approvisionnement. Le HCSP définit les populations prioritaires : les enfants âgés de 1 an et plus, nés de parents issus de pays de haute endémicité de l’hépatite A, qui prévoient un séjour proche dans leur pays d’origine ; les personnes de l’entourage d’un ou plusieurs cas confirmés ; les voyageurs dont le séjour les expose à un risque important de contamination par le virus de l'hépatite A ; les patients atteints de mucoviscidose et/ou de pathologie hépatobiliaire susceptible d’évoluer vers une hépatopathie chronique ; les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes exposés et non immunisés.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine