Une campagne de dépistage du Covid-19 de grande ampleur, par tests virologiques, va être menée par le ministère de la Santé dans certaines communes d'Ile-de-France pour déceler des foyers épidémiques « dormants ».
Le pic épidémique est certes derrière nous mais nous n’en avons pas fini avec le virus, a déclaré Olivier Véran, pour justifier l’expérimentation visant à bloquer la réactivation du Covid-19 sur le territoire. Dans le quotidien « Le Monde », le ministre de la Santé a ainsi annoncé une campagne « de grande ampleur » de dépistage par tests virologiques pour identifier les « clusters dormants ». Il s’agit de cibler les zones à proximité des foyers de Covid-19 identifiés, où subsiste un réservoir viral. Actuellement, la direction générale de la Santé (DGS) dénombre en effet 83 clusters en cours d’investigation, et souligne « que le virus continue à circuler sur tout le territoire ».
Ces tests virologiques visent en premier lieur à détecter les personnes asymptomatiques qui pourraient transmettre le virus à leur insu. Ainsi, cette nouvelle stratégie va être déployée sous forme d'expérimentation dans trente communes d’Ile-de-France : 1,3 million d’habitants vont recevoir un bon de l’assurance-maladie leur permettant de réaliser, qu’ils soient symptomatiques ou non, le test PCR dans un laboratoire de leur choix. « On est pour l'instant au stade de l’expérimentation pour regarder si cela correspond à un souhait des Français. Cette expérimentation pourra ensuite être étendue à d'autres régions », expose Olivier Véran, ajoutant que les grands rassemblements doivent toujours être évités ainsi que les comportements à risque.
Avec AFP
A la Une
Baisses de prix sur les pansements hydrocellulaires, et ce n’est pas fini
L’USPO appelle les autorités à réagir
Un mauvais départ pour la campagne vaccinale contre la grippe
Autour de l’ordonnance
Les RGO du nourrisson et les IPP
Saga des marques
Même, tout un univers du soin spécifique en un mot