Le gouvernement annonce une amélioration des comptes de la Sécurité sociale de 2,7 milliards d’euros en 2017.
2017 est l’année du plus faible déficit de la Sécurité sociale depuis 15 ans, se félicitent la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, et le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin. Selon eux, les bons résultats enregistrés « permettent d’envisager un retour à l’équilibre des comptes de la Sécurité sociale dans un avenir proche, alors que notre système est en déficit depuis 2001 ». Ils ajoutent : « Cette étape nous conforte dans notre politique de redressement de nos comptes publics, et nous encourage à poursuivre et amplifier les efforts de maîtrise de la dépense publique tout au long du quinquennat. »
Dans le détail, le solde du régime général de la Sécurité sociale et du fonds de solidarité vieillesse (FSV) s’est établi l’an passé à ‑5,1 milliards d’euros, en baisse de 2,7 milliards d’euros par rapport à 2016 (- 7,8 milliards d’euros). Pour le gouvernement, ce redressement des comptes s’explique notamment par une maîtrise d’ensemble des dépenses qui se traduit notamment par le respect de l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (ONDAM), dont le taux d’évolution a été contenu à 2,2 % en 2017.
Le déficit de la branche maladie se stabilise d’ailleurs à hauteur de -4,9 milliards d’euros (contre -4,8 milliards d’euros en 2016) malgré la perte de produits de TVA. Ce qui fait dire aux ministres que sa situation financière sous-jacente s’améliore donc de l’ordre de 1 milliard d’euros par rapport à l’année précédente.
Plus largement, la situation financière de la plupart des branches s’améliore sensiblement. Le déficit cumulé de la branche retraite du régime général et du FSV recule de 1,6 milliard d’euros et s’élève à -1,1 milliard d’euros ; le solde de la branche famille est proche de l’équilibre (-0,2 milliard d’euros) avec un déficit qui se réduit de 800 millions d'euros ; enfin, la branche AT-MP enregistre un excédent de 1,1 milliard d’euros.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine