Le nouveau vaccin contre le Covid-19 de Moderna, qui cible Omicron et ses sous-variants BA.4 et BA.5, a été approuvé par l'Agence britannique de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA).
Le Royaume-Uni devient le premier pays au monde à autoriser un vaccin anti-Covid-19 qui cible spécifiquement le variant Omicron. Ce 15 août, le régulateur britannique a en effet approuvé la nouvelle génération du vaccin contre le Covid-19 développé par Moderna. Ce dernier, qui consiste en une dose de rappel dit « bivalent », cible à la fois la souche originale du virus ainsi que le variant Omicron. Selon la MHRA, « il provoque une forte réponse immunitaire » contre les deux, y compris contre les sous-variants d'Omicron BA.4 et BA.5. Les effets secondaires constatés ont été décrits comme « typiquement faibles » et similaires à ceux observés pour les vaccins originaux.
« Ce que ce vaccin bivalent nous apporte, c'est un outil plus aiguisé pour nous aider à nous protéger contre cette maladie alors que le virus continue à évoluer », a souligné la directrice de la MHRA, June Raine, dans un communiqué. Le directeur général de Moderna, Stéphane Bancel, a, lui, souligné « le rôle important » que peut jouer cette « nouvelle génération » de vaccin dans la protection contre le Covid-19.
De son côté, la Commission européenne a déjà réservé 15 millions de doses du nouveau vaccin de Moderna, sous réserve de son approbation par l'Agence européenne des médicaments (EMA). Moderna s'attend d'ailleurs « à de nouvelles décisions d'autorisation dans les semaines à venir », pour l'Union européenne, mais aussi l'Australie et le Canada. L'EMA a également déclaré qu'elle visait l'approbation dès l'automne d'un vaccin anti-Covid de Pfizer/BioNTech ciblant lui aussi les deux sous-variants de la souche Omicron BA.4 et BA.5.
Avec l'AFP
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine