Une légère augmentation de la mortalité a été constatée dans les 21 départements qui ont subi le premier épisode de canicule de l'été, entre le 7 et le 13 juillet.
Selon le premier point épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France consacré à la canicule, « au moins 80 décès en excès toutes causes confondues (+3,8 %) ont été estimés durant cette canicule dans les départements concernés ». Cet épisode de fortes chaleurs s'est étendu du 7 au 13 juillet dans plusieurs départements des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Corse, Grand-Est et Provence-Alpes-Côte d’Azur, soit 20 % de la population résidente en France hexagonale. « Au-delà de cette première canicule de l’été, la population française a été exposée à la chaleur depuis le début du mois de juin (2ème mois de juin le plus chaud depuis 1900). Ainsi, cette estimation ne reflète pas l’ensemble de l’impact de la chaleur sur la santé », précise Santé publique France.
À la fin de l'été, l'agence de santé publique diffusera « un bilan consolidé de l’impact sanitaire des différentes canicules et plus globalement de l’exposition de la population française hexagonale aux fortes chaleurs durant toute la période estivale 2023 ». Ce bilan présentera notamment une’estimation finale de l’excès de mortalité consolidée sur l’ensemble de l’été et détaillée par canicule. « La chaleur demeure plus que jamais un risque pour la santé dans un contexte de changement climatique, y compris en dehors des périodes de canicule, nécessitant la mise en place des mesures de gestion et de prévention pour diminuer l’impact de la chaleur sur les populations », tient par ailleurs à rappeler Santé publique France.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine