En grève depuis lundi 14 novembre, les biologistes médicaux ont annoncé hier la suspension de leur mouvement, mais réclament d'urgence la reprise de la négociation d’un nouvel accord triennal pour les années 2024-2026.
La décision a été prise suite à la réception d’un mail de Thomas Fatôme, adressé aux laboratoires de biologie médicale. Dans ce message, le directeur général de l’assurance-maladie propose des économies de 250 millions d’euros dans le PLFSS 2023 mais, contrairement à ce qu'il avait annoncé le 7 novembre, exclut toute volonté de sa part de les pérenniser en 2024, 2025 et 2026.
« Nous nous réjouissons de cette nouvelle position qui réouvre la porte aux discussions que nous demandons depuis plusieurs semaines au gouvernement et à la CNAM. Nous avons toujours été prêts à participer à " l’effort de guerre " à la condition que celui-ci ne menace pas la biologie médicale et la santé des Français », explique l'Alliance de la biologie médicale (ABM) dans un communiqué. Tout en reconfirmant son accord de principe à une contribution exceptionnelle à hauteur de 250 millions d’euros en 2023 pour répondre à la forte hausse du volume d’actes réalisés du fait du Covid, l'ABM redit aussi son opposition à une baisse pérenne du remboursement des actes courants qui revient, estime-t-elle, à ponctionner 1,3 milliard d’euros minimum sur la biologie de proximité jusqu’en 2026.
L'ABM reste toutefois dans l'attente de la reprise de la négociation d’un nouvel accord triennal pour les années 2024-2026 et demande « d’urgence une réunion de travail avant la fin du vote du PLFSS 2023 avec les ministres concernés Monsieur Attal, Monsieur Braun et en présence de Monsieur Fatôme, pour qu’enfin le sujet de l’article 27 du PLFSS 2023 soit clos et que nous puissions reprendre sereinement nos négociations dans le cadre du protocole triennal avec l’assurance-maladie ».
Si cette réunion n’a pas lieu dans les prochains jours, préviennent les biologistes, leur mouvement de grève sera reconduit pour une durée indéterminée.
Contribution exceptionnelle
Les biologistes suspendent leur grève… temporairement
Par
Publié le 18/11/2022
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Crédit photo : THOMAS COEX/AFP
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine