Les députés ont avalisé hier en commission des affaires sociales la vaccination antigrippe par les pharmaciens à titre expérimental pour une durée de trois ans. Cette décision devra être à nouveau votée par l’Assemblée nationale la semaine prochaine.
Dans le cadre de l’examen du PLFSS 2017 en commission des affaires sociales, les députés ont autorisé hier soir l’expérimentation de la vaccination antigrippe par les pharmaciens. Cette décision devra être entérinée par un vote à l’Assemblée nationale dans le courant de la semaine prochaine.
L’amendement présenté par Michèle Delaunay, rapporteure pour l’Assurance-maladie, prévoit que « l’État peut autoriser, à titre expérimental et pour une durée de trois ans, le financement de l’administration par les pharmaciens du vaccin contre la grippe saisonnière aux personnes adultes ». Députée de la Gironde et médecin hospitalière, elle motive cette démarche par une nécessité de santé publique : « Cette vaccination par les pharmaciens eux-mêmes doit permettre notamment aux personnes âgées de pouvoir se faire vacciner. Bien souvent en effet, les personnes âgées achètent le vaccin, le mettent dans leur frigo et ne l’utilisent pas. Il s’agit donc d’une mesure de simplification, susceptible d’améliorer la couverture vaccinale qui reste très insuffisante ».
Rappelant la mortalité importante due à l’épidémie de grippe survenue tardivement en janvier dernier, Jean-Pierre Barbier, pharmacien, député de l’Isère et également membre de la commission, approuve la volonté d’améliorer la couverture vaccinale. Toutefois, au cours du débat, le pharmacien rappelle qu’il avait déposé un amendement similaire qui n’a pas été retenu : « j’avais pris la précaution de prévoir la vaccination par le pharmacien hors primo-vaccination, laissant cette primo-vaccination au corps médical, de peur sinon que cet amendement soit retiré ».
L’amendement décidé hier précise que la vaccination par les pharmaciens « se fera en complément des autres professionnels de santé habilités et non à leur détriment ». Cet amendement sera soumis pour vote à l’Assemblée nationale dans les prochains jours
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires