Les pharmaciens sont partagés. Selon un sondage réalisé sur notre site Internet*, 47 % affirment qu’ils ne suivront pas l’appel à la grève le 26 janvier lancée par l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). À l’inverse, près de 40 % se disent prêts à se mobiliser, tandis qu’environ 13 % hésitent encore.
« Pour nous, les choses sont claires, la lettre de cadrage adressée au directeur général de l’assurance-maladie par Marisol Touraine nous permet de travailler », explique Philippe Gaertner, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Aussi, la FSPF n’appelle pas à participer au mouvement de grève. Et selon Philippe Gaertner, globalement, les confrères n'ont pas à l’idée de se mobiliser, en tout cas pour ce qui concerne les adhérents à son syndicat. « Aujourd’hui, l’enjeu est de démarrer les négociations conventionnelles et de ne surtout pas les retarder », explique-t-il.
À l'inverse, Gilles Bonnefond, président de l’USPO, assure que le mouvement est en marche. Selon lui, des actions sont d’ores et déjà prévues dans la plupart des régions (voir encadré). « La mobilisation s’organise à Clermont-Ferrand, à Dijon, Lille, Marseille, Toulouse, Nîmes, Nice, Rennes, dans la Loire, la Haute-Loire, la Drôme-Ardèche, la Sarthe, la région parisienne et en Corse », affirme Gilles Bonnefond. Il ajoute : « Inquiètes du mouvement, les ARS commencent à réquisitionner pour la journée du 26 au matin et nous demandent d’arrêter d'envoyer des fax car leurs lignes sont saturées. » Toutefois, le président de l’USPO regrette que « l’autre syndicat représentatif utilise une énergie folle à essayer de dissuader les pharmaciens de participer au mouvement », alors même que la lettre de cadrage de la ministre de la Santé ne donne pas, à ses yeux, d’orientations claires. « Cette méthode est déloyale et irrespectueuse des confrères », estime Gilles Bonnefond.
* Enquête réalisée sur le quotidiendupharmacien.fr du 11 au 20 janvier 2017.
A la Une
Des kits de détection de soumission chimique remboursés à titre expérimental
Prise en charge de la douleur
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée, une mesure qui inquiète
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre