PLUSIEURS nouveautés font leur entrée dans le cru 2014 des recommandations vaccinales. Parmi elles, une petite simplification du vaccin anti-HPV. Celui-ci est toujours indiqué chez les jeunes filles de 11 à 14 ans, mais alors que trois doses étaient recommandées jusqu’à présent, le calendrier vaccinal 2014 n’en recommande plus que deux, espacées de 6 mois, suite au feu vert donné par la Commission européenne au début du mois. À savoir, le cancer du col de l’utérus provoque environ un millier de décès par an en France.
Parmi les autres nouveautés du calendrier vaccinal 2014 figure la vaccination contre la coqueluche désormais étendue aux adultes en contact avec des nourrissons âgés de moins de 6 mois et aux professionnels de santé et de la petite enfance.
Le nouveau calendrier précise également les conditions de la vaccination contre les oreillons lors de cas groupés en collectivité ou celles de la vaccination des enfants de 6 à 11 mois exposés à un cas de rougeole. Il met aussi à jour les conditions de vaccination contre l’hépatite B et le tétanos. Dans le premier cas, une procédure accélérée d’immunisation est possible chez les patients voyageant en pays endémique (3 doses en 20 jours et rappel à 12 mois). Dans le cas du tétanos, les patients à jour n’auront pas à subir de rappel. Ceux dont la vaccination n’est pas à jour devront en revanche se soumettre à une administration immédiate. Si la plaie est de taille majeure ou sujette à contamination, de l’immunoglobuline humaine sera administrée à l’autre bras en prévention du tétanos.
Article précédent
Tous les vaccins du monde
Article suivant
« La vaccination est la première victime de son succès »
Tous les vaccins du monde
Quoi de neuf docteur ?
« La vaccination est la première victime de son succès »
Les défis de la vaccination notamment au Pakistan
Le combat homérique de l’Inde
Piqûre de rappel pour lutter contre les idées reçues
Et si le pharmacien pouvait vacciner ?
Il était une fois la vaccination
Des outils « high-tech » pour aider au respect du calendrier vaccinal
Pour que les croix vertes s’impliquent
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais