Dans un communiqué, l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) relativise quelque peu les problèmes de refus de paiement rencontrés depuis le début de l'année avec l'entrée en vigueur la nouvelle marge dégressive lissée. Le syndicat en profite pour donner les consignes à suivre en cas de rejets de factures.
« Régulièrement, des rejets non justifiés de la part de l'assurance-maladie interviennent suite à la modification de la marge ou de changement de prix », indique l'USPO, relevant que, par exemple, « la mise en place du forfait à la boîte (80 centimes puis 1 euro) avait provoqué des incidents de paiement ». Son président, Gilles Bonnefond, tient à souligner que « voyant que la base des médicaments n'était pas à jour le 29 décembre, l'USPO a alerté la CNAM ».
La veille, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) s'alarmait de voir un nombre anormalement élevé de refus de paiement depuis le 1er janvier.
De son côté, le président de l'USPO explique que l'avenant n° 11 contient des garanties conventionnelles pour les pharmaciens et estime que « l'application automatique de pénalités contre les caisses doit être étendue aux dysfonctionnements répétés lors des changements de prix ». Il souhaite que la FSPF et son syndicat unissent leurs forces pour exiger la mise en œuvre de cette protection dans le prolongement de l'avenant n° 11.
En pratique, « les caisses vont dans la majorité des cas gérer en interne ces rejets », indique l'USPO. Le syndicat précise que suivant la nature des flux transmis et la date de réception des lots, deux décisions différentes ont été prises. Si les factures sont placées en recyclage différé, le pharmacien voit apparaître sur son retour Noémie, la mention « Traitement caisse » ou « Lot en attente de retarification ». Dans ce cas, « le pharmacien ne doit pas retransmettre les lots ou les factures, les lots seront validés au fil de l'eau dès la mise à jour de la base de données des médicaments », indique l'USPO. En revanche, si les factures sont renvoyées par les caisses sous la forme de rejets, la solution est alors de les retransmettre.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine