Comme le révèle aujourd’hui une étude publiée dans le magazine « The Lancet », les tests d'un vaccin contre Ebola effectués en Guinée, se sont avérés prometteurs. Il s’agit du VSV-ZEBOV mis au point par l’Agence de la santé publique du Canada et dont la licence est détenue par les laboratoires américains NewLink Genetics et Merck. 99 % des victimes se concentrent en effet dans ce pays ainsi qu’au Liberia et en Sierra Leone. Ces résultats constituent une nouvelle donne à la riposte contre le virus qui a infecté 27 748 personnes et tué 11 279 autres.
4 000 personnes en contact avec des malades ont participé à l’essai. Aucune d'entre elles, vaccinées immédiatement après ce contact, n' a été infectée au-delà des dix jours qui ont suivi alors que seize patients l'ont été parmi le groupe contrôle, vacciné trois semaines après le contact. Soit une efficacité prouvée de 100%. « La méthode de vaccination dite "en ceinture" adoptée pour l’essai est basée sur la stratégie d’éradication de la variole. Elle consiste à vacciner toutes les personnes qui ont été en contact avec un sujet infecté, afin d’enrayer la propagation du virus », indique le directeur de la division de la lutte contre les maladies infectieuses à l’Institut norvégien de santé publique et président du Groupe de pilotage de l’étude.
Compte tenu du niveau d’efficacité obtenu, tous les pays touchés devraient immédiatement commencer et multiplier les vaccinations « en ceinture », estime l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Au cours des trois dernières semaines, trente-neuf nouveaux cas ont été enregistrés en Guinée. Pour autant, l’OMS s’est félicitée que le nombre d’infections hebdomadaires par le virus ait atteint son plus bas niveau depuis plus d’un an, en Afrique de l’Ouest.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine