Autorisés en urgence par l'agence américaine des médicaments (FDA), les vaccins anti-Covid Pfizer et Moderna pour les enfants de 6 mois à 4 ans (jusqu'à 5 ans pour Moderna) sont officiellement recommandés par les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) pour cette catégorie d'âge. Une première mondiale.
Dans le courant de la semaine, des pharmacies et des hôpitaux américains vont commencer à recevoir plusieurs millions de doses de vaccin anti-Covid destinés aux enfants de 6 mois à 5 ans. Le vaccin de Moderna, en deux doses administrées à un mois d'écart, est disponible pour les enfants entre six mois et 5 ans à un dosage réduit de 25 µg (contre 50 µg pour les 6-11 ans, et 100 µg pour les 12-17 ans et les adultes). Le vaccin de Pfizer-BioNTech est lui autorisé entre six mois et 4 ans à raison de 3 µg par piqûre, soit un dixième du dosage utilisé pour les adultes. Ce dernier devra en revanche être administré d'emblée en trois doses (les deux premières à trois semaines d'intervalle, la troisième administrée huit semaines après la deuxième). Les enfants le recevant ne seront donc pas protégés de façon optimale avant plusieurs mois.
Les États-Unis deviennent, de ce fait, la première nation mondiale à autoriser la vaccination anti-Covid chez les enfants âgés de 6 mois à 5 ans. Une nouvelle qualifiée de « pas monumental dans la lutte contre le virus » par le président des États-Unis, Joe Biden. « Ces vaccins sont sûrs et très efficaces, et vont donner aux parents la tranquillité d'esprit de savoir que leur enfant est protégé contre les cas les plus graves de Covid-19 », a-t-il ajouté dans un communiqué. Les parents pourront commencer à prendre rendez-vous dès cette semaine.
Selon un récent sondage de la fondation Kaiser Family, seulement un parent sur cinq (18 %) souhaitait faire vacciner son enfant de moins de 5 ans dès que possible aux États-Unis, pays qui compte environ 20 millions d'enfants de cette tranche d'âge. Même si les plus jeunes sont moins vulnérables face au Covid-19, quelque 480 enfants de moins de 5 ans en sont malgré tout décédés outre-Atlantique.
À ce jour, la vaccination des enfants de 6 mois à 5 ans n'est pas encore possible en Europe. Pfizer a déclaré vouloir déposer « début juillet » une demande d'autorisation pour cette tranche d'âge auprès de l'Agence européenne des médicaments (EMA). Début mai, le régulateur européen avait également commencé l'évaluation du vaccin anti-Covid de Moderna pour les enfants de 6 mois à 5 ans.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine