Un peu partout en France, des individus mal intentionnés contactent des particuliers pour leur proposer des vaccins contre le Covid-19. Porte à porte, appels frauduleux, démarchage par mail… Gendarmeries et préfectures appellent les citoyens à faire preuve de prudence.
Les difficultés rencontrées par de nombreux Français pour obtenir un rendez-vous n'ont pas échappé à la vigilance de nombreux escrocs. Depuis le lancement de la campagne de vaccination, plusieurs gendarmeries ont signalé des tentatives d'arnaques après avoir été alertées par des habitants. « France Bleu Gard » révèle ainsi qu'un homme, se présentant comme étant gendarme, a appelé plusieurs personnes âgées vivant dans le département dans le but, leur a-t-il expliqué, de « recenser » les besoins en vaccin. L'homme chercherait surtout à éloigner les propriétaires de leur domicile en leur donnant un rendez-vous fictif afin de les cambrioler ensuite. Informés par des habitants qui ne sont pas tombés dans le panneau, les gendarmes du Gard appellent la population à « ne pas donner suite, à noter le numéro d'appel et à le signaler à la brigade la plus proche en cas de doute ».
En Bourgogne-Franche-Comté, alors que de très nombreux rendez-vous ont dû être reportés faute de doses de vaccin, des malfaiteurs ont sauté sur l'occasion pour tenter d'extorquer de l'argent à des personnes âgées ou vulnérables. En Haute-Saône, plusieurs habitants ont ainsi reçu la visite d'un homme venu leur proposer une vaccination contre le Covid-19. Un « service à domicile » qui n'était évidemment pas gratuit, ce qui a mis la puce à l'oreille de certains démarchés qui ont pris soin d'en informer les autorités locales. Toujours dans la même région, la préfecture du Doubs a été prévenue par deux centres de vaccination que des particuliers s'étaient également vus proposer un vaccin à domicile contre paiement. Cette fois-ci c'est au téléphone que les escrocs tentaient d'arnaquer leurs victimes.
Comme le rapporte « Le Progrès », des habitants d'une commune de l'Isère auraient reçu un appel téléphonique leur demandant de contacter un numéro surtaxé, afin de s'inscrire pour se faire vacciner contre le Covid-19. À Digne-les-Bains, dans les Alpes de Haute-Provence, la mairie a publié un communiqué pour alerter ses habitants suite à l'envoi de mails frauduleux proposant de faux rendez-vous dans des centres de vaccination. Un procédé également repéré à Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques, où la mairie a également dû prévenir ses administrés.
Cette liste malheureusement loin d'être exhaustive souligne l'importance de rappeler à toute la population que se faire vacciner à domicile est impossible aujourd'hui, que l'acte est gratuit et que la prise de rendez-vous ne peut se faire que par les plateformes de réservations ou les numéros de téléphone officiels.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine