L’Ordre national des pharmaciens, les deux syndicats représentatifs de la profession, ainsi que les URPS pharmaciens des deux régions concernées par l’expérimentation de la vaccination contre la grippe, réclament la publication du décret permettant sa mise en œuvre.
Il y a urgence. À la veille d’un changement de gouvernement, l’Ordre national des pharmaciens, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), et les deux URPS des régions Auvergne Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine lancent un appel au gouvernement. Ils lui demandent de publier rapidement le décret d’application pour que l’expérimentation de la vaccination antigrippale puisse se mettre en place. Et ce dès l’automne 2017. C’est dire si le temps presse. Dans les régions concernées, les plus de 4 000 pharmaciens qui se sont déclarés volontaires attendent avec impatience ce décret. Ils doivent en effet se former et les ARS devront ensuite leur délivrer les autorisations de vacciner.
Selon les signataires de l’appel, les travaux communs de la Direction générale de la santé (DGS), de la Direction de la Sécurité sociale (DSS) et des représentants de la profession ont largement avancé et la mesure annoncée en septembre dernier par Marisol Touraine pourrait être concrétisée. Ne manque plus que l’aval du gouvernement.
Les représentants de la profession soulignent d’autant plus l’intérêt de mettre en œuvre la vaccination antigrippale à l’officine que la saison 2016-2017 a provoqué une surmortalité de 19 000 personnes.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine