Décembre

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Publié le 03/01/2015
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 LES PLUS LUS SUR LE WEB

  • Nouvelle rémunération : les textes publiés au « JO »


L’arrêté d’approbation à la convention pharmaceutique introduisant un honoraire à la boîte de 0,82 euro TTC (1,02 euro en 2016) et un honoraire de 0,51 euro TTC pour la dispensation des ordonnances de 5 lignes et plus est enfin paru au « Journal officiel » (JO) du 2 décembre. Le texte précise que les signataires souhaitent mettre en place à moyen terme un honoraire de dispensation par ordonnance, afin de déconnecter davantage la rémunération officinale des volumes de médicaments délivrés. « La mise en place de la prescription électronique de médicaments permettra de faciliter cette rémunération », est-il indiqué.

Dans le même temps, et afin d’assurer le financement de l’honoraire, un nouvel arrêté de marge vient également d’être publié au JO. Celui-ci revoit les paramètres de la marge dégressive lissée (MDL) et instaure un plafond pour la partie du prix fabricant hors taxes (PFHT) au-dessus de 1 500 euros.
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  • PMF : Univers Pharmacie offre l’honoraire à ses clients


À compter du 1er janvier 2015, date de mise en place de la nouvelle rémunération des pharmaciens, le groupement Univers Pharmacie lance une stratégie prévoyant la prise en charge par ses adhérents de l’honoraire de dispensation dans certaines conditions. « Le groupement a adhéré pour l’ensemble de ses officines au programme qui prend en charge le montant de l’honoraire pour des dispensations de médicaments non présentés au remboursement, explique au « Quotidien » Daniel Buchinger, président du groupement. Ce programme est par ailleurs ouvert à toutes les pharmacies en France, moyennant un certain coût. Notre but est de pérenniser la marge du pharmacien. » Concrètement, les clients qui adhéreront au programme achèteront dans les officines affiliées une carte à 25 euros, valable un an, qui les exonérera du paiement de l’honoraire sur les médicaments de PMF non prescrits et leur accordera 10 % de remise sur toute la parapharmacie de la pharmacie. Aux détracteurs du projet, qui estiment que ce « cadeau » fait aux clients dévoie le principe même de l’honoraire de dispensation, Daniel Buchinger répond qu’il s’agit là d’une « stratégie de leader qui vise avant tout la pérennisation de la marge de l’officine ». « Avant de se lancer dans cette démarche, le groupement a pris conseil auprès d’avocats, d’économistes de la santé, et a réalisé des simulations statistiques pour mesurer l’impact du projet envisagé », précise en outre Daniel Buchinger.
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Source : lequotidiendupharmacien.fr