Le mode de connexion au portail de télédéclaration des pharmacies évolue et permet désormais l’authentification des adjoints avec leur carte e-cps (ou celle du titulaire) pour valider les vaccinations.
Jusqu’alors, les saisies sur le portail « vaccins Covid » effectuées par les adjoints à partir de leur carte e-CPS n’étaient pas prises en compte par l’assurance-maladie, avec pour conséquence le non-versement à l’officine de l’indemnité de 5,40 euros.
Mais ce dysfonctionnement dû à un problème d’encodage de la carte semble être résolu, comme l’indique un message de la Direction générale de la santé (DGS) : « Le mode de connexion au portail de télédéclaration des pharmacies évolue pour permettre l’authentification par carte CPS ou e-CPS (service de Pro Santé Connect). »
En pratique, pour se connecter, le pharmacien doit sélectionner un téléservice de la même manière qu’aujourd’hui et suivre les instructions à l’écran. Au moment de démarrer la saisie, en cliquant sur « Je me connecte par carte CPS ou e-CPS », le pharmacien est dirigé vers l’écran d’authentification de Pro Santé Connect. Il peut alors choisir d’utiliser sa carte CPS ou l’application e-CPS.
Une fois authentifié, le professionnel est redirigé automatiquement vers le portail et le téléservice sélectionné initialement, il peut alors saisir sa déclaration ou sa commande.
« En cas d’échec de connexion via la CPS ou e-CPS, une solution alternative de connexion est proposée », indique la DGS. Pour cela, le pharmacien doit se reconnecter à la page d’accueil du portail de télédéclaration, sélectionner de nouveau le téléservice souhaité et cliquer sur « demande de connexion alternative ».
Par ailleurs, la DGS ajoute une petite précision concernant les modalités de commandes des infirmiers : désormais, la commande ne se fait plus en nombre d’IDE rattachés mais en nombre total de flacons pour tous les IDE rattachés.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine