Prévention des risques

Steribox+ disponible dans les officines au prix recommandé de 1 euro

Par
Publié le 27/02/2024

Crédit photo : DR

La liste des trousses de prévention bénéficiant de l’aide financière d’État évolue. Depuis le 1er février ces outils de réduction des risques et des dommages (RdRD) sont mis à disposition des usagers à moindre coût en pharmacie, et gratuitement dans les établissements médico-sociaux et associations spécialisées dans la réduction des risques ou via les automates.

Depuis le 1er février 2024, les trousses de prévention Steribox+ 1 ml et 2 ml, répondant au cahier des charges publié en décembre 2021, bénéficient de l’aide financière d’État permettant une mise à disposition à moindre coût en pharmacie (1 euro prix recommandé). Les différentes trousses bénéficiant de l’aide financière de l’État sont donc désormais : « Kit Exper’ Pharmaceutique » 1 ml/2 ml, mis sur le marché par le laboratoire Edec et « Stéribox+ » 1 ml/2 ml, mis sur le marché par le laboratoire Delpharm.

Pour les usagers, ces trousses sont disponibles dans les pharmacies au prix de vente recommandé de 1 euro, et gratuitement dans les établissements médico-sociaux spécialisés en addictologie (CSAPA et CAARUD), ainsi qu’auprès des associations œuvrant dans le champ de la réduction des risques et des dommages, dans les automates, à Paris et dans certaines grandes villes.

Dans le cadre de la politique de RdRD liée à la prise de substances psychoactives, l’État facilite depuis 1996 la mise sur le marché de trousses de prévention contenant du matériel d’injection stérile. Aussi, les producteurs de ces trousses qui répondent au cahier des charges bénéficient d’une aide financière de l’État pour les vendre à prix modique. Ce dispositif d’aide a été modifié en 2022 pour moderniser le contenu des trousses et proposer du matériel plus efficace. Deux formats de trousses sont mis à disposition : 1 ml et 2 ml. Les trousses 1 ml contiennent le matériel nécessaire pour deux injections, les trousses 2 ml contiennent le matériel nécessaire pour une injection.


Source : lequotidiendupharmacien.fr