Président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) depuis 2011 et membre fondateur du syndicat lors de sa création en 2001, Gilles Bonnefond ne briguera pas un nouveau mandat. Pierre-Olivier Variot, seul candidat en lice, lui succède.
Après dix années de présidence de Gilles Bonnefond, l'USPO s'apprête à ouvrir un nouveau chapitre. Ce 18 mai, Pierre-Olivier Variot a été élu à la tête du syndicat pour 3 ans avec 59 voix pour (sur 65 votes, 6 abstentions). Vice-président de l'USPO, il était le seul candidat. « Il y a deux ans, j'avais dit que je ne briguerai pas d'autre mandat », a rappelé Gilles Bonnefond qui aura donc tenu parole. Le désormais ex-président du syndicat « ne part pas en vacances », néanmoins. Il restera proche du syndicat, conseillera le président nouvellement élu et « filera un coup de main sur le terrain », notamment pour former les jeunes qui veulent s'engager dans le syndicalisme. S'il n’est plus à la tête de l'USPO, Gilles Bonnefond ne sera donc jamais très loin et pourra toujours continuer à assister aux réunions de négociations menées avec l'assurance-maladie.
Après le vote du conseil d'administration de l'USPO, la nouvelle équipe dirigeante est donc constituée. Les quatre vice-présidents seront Renaud Nadjahi (Île-de-France), Sonia Jouve (Auvergne-Rhône-Alpes), Catherine Hourtiguet (Nouvelle-Aquitaine) et Jean-Philippe Brégère (Nouvelle-Aquitaine). Daniel Burlet sera trésorier durant cette nouvelle mandature, Sylvie Parent est, quant à elle, nommée au poste de secrétaire générale.
Pierre-Olivier Variot a par ailleurs évoqué les gros dossiers qui vont animer son mandat : discussions avec la Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM) pour la revalorisation des gardes, prise en compte du temps administratif pour mieux valoriser l'acte de vaccination (et tout particulièrement pour le Covid), interventions pharmaceutiques, dispensation adaptée, dépistage du cancer colorectal, renforcement du rôle du pharmacien pour le sevrage tabagique, médication officinale, retour du « choix du patient » concernant la délivrance de matériel médical… Autant de chantiers sur lesquels Pierre-Olivier Variot travaille déjà depuis plusieurs mois aux côtés du président sortant. Durant les trois ans qui viennent, l'USPO souhaite par ailleurs « renforcer sa présence en région », avec la nomination d'assistants qui seront dédiés à une ou deux régions.
Le nouveau bureau de l'USPO a été élu aujourd'hui
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine