Des évolutions ont été mises en place au sein du téléservice Vaccin Covid, pour que les pharmaciens puissent l’utiliser plus facilement lors de la vaccination à l’officine.
Pour assurer le bon déroulement et le bon suivi de la campagne de vaccination contre le Covid-19, l’utilisation du téléservice Vaccin Covid par les pharmaciens est indispensable. En effet, ce système permet d’enregistrer chaque vaccination et d’activer le versement des 5,40 euros pour chaque injection saisie. « Chose importante : il est impératif d’indiquer le nom du vaccin dans le téléservice », insiste l’assurance-maladie, ceci afin d’assurer la traçabilité sanitaire et le suivi de la consommation réelle des doses distribuées.
De plus, le téléservice génère un document PDF après chaque vaccination (1e et 2e injection). Ce bilan doit être imprimé, signé par le pharmacien et remis au patient.
Récemment, Vaccin Covid a évolué. Désormais, il facilite la déclaration d’un effet indésirable apparu immédiatement ou à distance des injections du vaccin. Grâce à un lien présent sur la synthèse de la 1e et la 2e injection, le pharmacien accède directement au portail de signalement des événements indésirables de l’ANSM liés au vaccin contre le SARS-CoV2. Les informations de la personne vaccinée et du pharmacien déclarant les effets indésirables sont automatiquement remplies, ce qui évite une double saisie.
Dans de rares cas, il peut arriver que le numéro de Sécurité sociale (NIR) du patient ne soit pas reconnu par le téléservice. Mais la chose est désormais réglée : depuis le 28 janvier, il est possible d'enregistrer la vaccination dans le sytème, même si le NIR du patient est inconnu.
Après avoir vérifié qu’il n’a pas fait d’erreur de saisie en tapant le NIR du patient, le pharmacien accède à un formulaire où il devra renseigner les coordonnées de contact du patient. Il doit désormais indiquer si la personne vaccinée est un professionnel de santé et, si tel est le cas, il devra sélectionner l’une des 4 catégories de professionnel de santé proposées dans un menu déroulant (travaillant en ambulatoire, au sein d’un établissement de santé, au sein d’un établissement médico-social, ou autre personnel soignant pour les étudiants ou les personnels de la prévention).
« Cette fonctionnalité de Vaccin Covid a été mise en place le 28 janvier. Il est donc possible que cette information n’ait pas été renseignée lors de la vérification de l’éligibilité ou de l’injection de la première dose : elle sera donc à préciser, lors de la seconde injection par exemple », indique l’assurance-maladie.
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