Après avoir analysé les modalités de réalisation des tests antigéniques, les modes de transmission du virus SARS-CoV-2 et l’évolution de son infectiosité sur les surfaces, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) émet des recommandations sur la gestion des déchets dans le cadre du dépistage du Covid-19.
Depuis l'arrêté du 16 octobre, les tests rapides d’orientation diagnostique antigéniques naso-pharyngés pour la détection du SARS-CoV-2 peuvent être réalisés, entre autres professionnels de santé, par les pharmaciens. Pour la gestion des déchets issus de ces tests, les recommandations du HCSP sont les suivantes :
- Il convient d'éliminer par la filière des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) les déchets biologiques (écouvillon, tube d’extraction, cassette) produits lors de la réalisation de ces tests ;
- Et d'éliminer par la filière des ordures ménagères les équipements de protection individuels (EPI) portés par les professionnels lors de ces tests. Ces déchets, à faible contamination, sont placés dans un sac plastique pour ordures ménagères dédié, opaque, disposant d’un système de fermeture fonctionnel et d’un volume adapté (30 litres au maximum). Quand le sac est presque plein, il est fermé et placé dans un 2e sac pour ordures ménagères de mêmes caractéristiques qui sera également fermé. Les déchets sont stockés durant 24 heures à température ambiante au lieu d’exercice du professionnel de santé avant leur élimination via les ordures ménagères.
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