Alors que la France dénombre 14 millions de personnes primovaccinées, soit 30 % de sa population adulte, la campagne se poursuit à raison de 450 000 vaccinations par jour. 2,7 et 2,8 millions d’injections devraient être effectuées cette semaine, soit 200 000 à 300 000 de plus que la semaine dernière. Les prochains jours vont être un test important pour le vaccin Janssen qui est arrivé en ville en début de semaine.
Livré depuis samedi dernier en pharmacie, le vaccin Janssen a été administré, à ce jour, à 3 500 personnes âgées de plus de 55 ans, selon le schéma vaccinal. Ce vaccin devrait trouver progressivement sa place aux côtés de l’AstraZeneca dans la stratégie vaccinale en ville. Cependant, ses débuts sont timides puisque 200 000 doses seulement ont été livrées et qu’aucune dose n’a pu être commandée pour la semaine prochaine. Toutefois, le ministère de la Santé promet que180 000 doses seront reçues par la France cette semaine suivies d’1,9 million au cours du mois de mai.
Ce vaccin a adénovirus recevra-t-il un meilleur accueil auprès du public que son homologue d’AstraZeneca ? Il est difficile de le dire aujourd’hui, même si le vaccin Janssen « détient un avantage comparatif puisqu’il est monodose », insiste le ministère. En tout état de cause, il fait l’objet, comme l’AstraZeneca, d’une surveillance de pharmacovigilance rapprochée, a indiqué le ministère dans son point hebdomadaire.
Dans les conditions actuelles, aucune ouverture de la vaccination en population générale de moins de 55 ans n’est envisagée avec le Janssen ni avec l’AstraZeneca, ni même avec un vaccin à ARN messager. Interrogé sur les initiatives d'ouverture à la population générale, prises par des municipalités de la région PACA, le ministère a rappelé que la stratégie reste nationale : si « descente de la cible d’âge » il y a, elle sera faite à l’échelle nationale. Car la gageure est aujourd’hui d’écouler les doses prévues auprès des populations ciblées en priorité. « Les plus de 55 ans sont encore plusieurs milliers à devoir être vaccinés dans les semaines à venir et les vaccins AstraZeneca et Janssen ont toute leur place dans cette vaccination », déclare le ministère, ajoutant que 2,2 millions de doses d’AstraZeneca sont attendues cette semaine.
Le gouvernement remarque que, sur le terrain, le score du vaccin AstraZeneca n’est pas aussi mauvais que son image. « Les données montrent une certaine dynamique et surtout une adhésion de la population lorsque l’injection est réalisée par un professionnel de santé de ville qui fournit une explication sur les potentiels effets indésirables », note le ministère. À l’inverse, sur les quelque 800 000 professionnels prioritaires de plus de 55 ans, dont la moitié est salariée de la fonction publique, 50 000 seulement se sont portés volontaires à la vaccination par l’AstraZeneca en centre de vaccination.
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine