Déjà qualifié de meilleur ami de l'homme, le chien pourrait bientôt devenir le meilleur ami du diabétique. Certes, que nos amis à quatre pattes soient capables de détecter un taux de sucre anormal dans le sang, cela n'est pas nouveau. Mais qu'ils puissent également donner l'alerte en cas de crise glycémique, voilà qui devient très intéressant en termes de surveillance. Ainsi, pour la première fois en France, des chiens d'accompagnement pour diabétiques, ont été remis à trois jeunes patients.
Parmi eux, il y a Hugo, 15 ans. L'adolescent partage son quotidien depuis deux semaines avec Medley, un caniche royal blanc âgé de 21 mois. Grâce à une capacité olfactive près de 200 000 fois supérieure à celle de l'homme, son chien peut détecter un taux de sucre anormalement élevé ou faible dans son sang… Et concurrencer les meilleurs testeurs de glycémie.
Avant même la survenue de la crise glycémique, Medley prévient son maître en lui donnant de petits coups de museau. Un comportement que l'animal a appris au cours de ses 8 mois de formation dispensés par l'association Acadia, dans la première école de chiens d'assistance pour les enfants diabétiques en France. Le chien est également capable d'actionner un bouton d'urgence installé dans sa chambre ou encore de réveiller les parents si l'enfant semble ne pas réagir. Une intervention d'autant plus vitale que, la nuit, les diabétiques sont particulièrement vulnérables et susceptibles de tomber dans un coma diabétique.
« Ça a déjà changé ma vie et celle de ma famille. Medley est devenu une partie de moi, il connaît mieux mon corps que moi », témoigne Hugo. Sa mère, elle, se rappelle douloureusement la découverte du diabète de son fils : « Ça a sonné la fin de l'insouciance pour Hugo, (...) et moi la fin de mes nuits. J'étais épuisée. » Avec l'arrivée de Medley, la maman se réjouit d'avoir retrouvé un sommeil presque normal. Un sommeil que seul quelque aboiement bienvenu pourrait à nouveau troubler…
Avec l'AFP.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques