Comprimés :
Asseoir l’animal et l’amener doucement à regarder le plafond en plaçant une main sur sa tête, le pouce et l’index se trouvant de part et d’autre du museau juste derrière les crocs. L’autre main abaisse la mâchoire inférieure en plaçant le majeur sur les incisives, tout en tenant le comprimé entre le pouce et l’index.
Le comprimé doit être placé bien au fond de la gueule avant de refermer rapidement les mâchoires, tout en gardant la tête légèrement inclinée vers le plafond. Le massage doux du cou déclenche ensuite chez l’animal un réflexe de déglutition.
À savoir : il est recommandé d’administrer certains médicaments en même temps que le repas (intérêt de bien lire la notice…).
Erreurs à éviter :
- Ne pas peser l’animal avant d’administrer le médicament (les parasitaires doivent généralement être donnés à une posologie bien précise).
- Ne pas casser les comprimés non sécables (ne jamais chercher à casser un comprimé ne présentant pas de ligne de coupe bien visible).
- Ne pas écraser le comprimé et le mettre sur le repas ou le dissoudre dans l’eau de boisson (souvent, le comprimé n’est pas appétissant, en l’écrasant, son goût désagréable ressort encore plus et l’animal refusera de manger sa gamelle ou de boire).
- Ne pas mettre le comprimé sur le bout de la langue, et non pas au fond de la gorge (dans 99 % des cas, l’animal le rejettera immédiatement).
- Ne pas attendre que l’animal déglutisse pour le relâcher après lui avoir donné le comprimé, car il risque de mettre ce dernier sur un côté de sa gueule pour le recracher rapidement ensuite.
Pâtes (vermifuges) :
Cette forme est souvent utilisée pour vermifuger les chiots ou les chatons.
Il faut commencer par peser l’animal, car la croissance des jeunes est rapide.
Ensuite, il faut bien mesurer la quantité de pâte à donner et enlever l’embout de la seringue doseuse.
Faire asseoir l’animal et se placer derrière lui, en l’entourant avec un bras et en plaçant sa main sous son cou. Relever doucement sa tête pour qu’il regarde le plafond.
Avec l’autre main, placer l’embout de la seringue doseuse dans la gueule en l’appliquant bien contre la commissure des lèvres (et non pas au niveau des incisives).
Administrer doucement la quantité nécessaire tout en massant avec l’autre main sur le cou afin d’inciter l’animal à déglutir.
À savoir : chez le chat, le simple fait de déposer la pâte sur son museau ou le bout d’une de ses pattes entraîne un réflexe de léchage consciencieux.
Erreurs à éviter :
- Éviter de traiter plusieurs animaux avec la même seringue.
- Éviter de déposer la pâte dans la gamelle sur la nourriture.
- Ne pas déposer du produit sur ses mains (porter des gants ou se laver rapidement les mains en cas de contact).
Liquides (solutions, sirops, suspensions) :
Là encore, il faut commencer par peser l’animal le plus précisément possible afin de calculer le volume à administrer.
Prélever ensuite la quantité nécessaire de liquide dans la seringue doseuse et administrer directement, mais doucement, son contenu dans le fond de la gueule en plaçant la seringue contre la commissure des lèvres. La présence de la seringue dans la gueule entraîne un réflexe de mâchonnement qui amène l’animal à déglutir petit à petit le liquide injecté.
Erreurs à éviter :
- Ne pas verser le liquide dans la gamelle ou l’eau de boisson (sauf éventuellement si l’on est certain que le produit n’en altère pas le goût).
- Ne pas injecter rapidement par l’avant car l’animal va recracher immédiatement le liquide.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques