Des chiens entraînés sont capables de détecter le paludisme en reniflant les chaussettes d'enfants qui ne présentent pas encore de symptômes.
Des chercheurs britanniques et des experts de l'ONG Medical Detection Dogs en Gambie ont entraîné des chiens, pendant des mois, à s'immobiliser lorsqu'ils ont reniflé une chaussette contaminée. Les chaussettes étaient celles d'enfants de Gambie dont certains ont été testés positifs au paludisme mais n'avaient pas de fièvre. Leurs résultats ont été présentés hier à la conférence annuelle de la Société américaine de médecins tropicale, à la Nouvelle Orléans (Louisiane). Après dressage, les chiens ont détecté 70 % des chaussettes d'enfants infectés. Le but recherché est de trouver un test de détection du paludisme rapide, bon marché et non invasif. Les chercheurs indiquent que leur technique peut être améliorée par l'entraînement des chiens sur un plus grand nombre de chaussettes. D'autant que, pour les besoins de l'expérience, les chaussettes ont été congelées le temps du dressage des chiens et pourraient avoir modifié certaines de leurs caractéristiques olfactives.
Selon le principal auteur de l'étude, la technique pourrait un jour être utilisée « aux points d'entrée dans les pays, de la même façon que les chiens sont dressés pour détecter des fruits, des légumes ou des drogues dans les aéroports (...) Cela pourrait aider à prévenir la diffusion du paludisme dans les pays qui l'ont éradiqué et permettre aux gens qui ne savent pas qu'ils sont infectés par le parasite du paludisme de recevoir un médicament antipaludique ». Après la détection des cancers (lire notre article « abonné ») et des pics glycémiques dans le diabète (lire notre article « abonné »), les chiens vont finir par devenir d'indispensables assistants en médecine (là encore, lire notre article « abonné »).
Avec l'AFP.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques