L’Agence américaine des médicaments et des produits alimentaires (FDA) a finalisé ses nouvelles réglementations visant à limiter l’usage des antibiotiques dans l’élevage destiné à l’alimentation dans un effort jugé important pour combattre la résistance microbienne grandissante. Désormais les antibiotiques utilisés dans l’élevage de bovins, d’ovins et de volailles, qui le sont aussi pour les humains, seront délivrés par des vétérinaires, « seuls aptes à juger de leur nécessité pour la santé animale », indique la FDA dans une directive dévoilée mardi. Jusqu’à maintenant, ces antibiotiques étaient vendus sans ordonnance et fréquemment détournés de leur usage pour doper la croissance des animaux et prévenir des infections.
En décembre 2013, la FDA avait déjà publié une directive demandant aux producteurs d’antibiotiques de cesser de mettre en avant, sur l’étiquetage, que ces médicaments stimulent la croissance animale, mais plutôt d’écrire qu’ils requièrent une supervision vétérinaire. Toutes les sociétés concernées par ces médicaments se sont engagées par écrit à participer à la stratégie de la FDA.
Selon une recherche du Translational Genomics Research Institute remontant à 2012, près de la moitié de la viande aux États-Unis était alors contaminée pas des staphylocoques dorés, dont plus de la moitié était résistante à au moins trois types d’antibiotiques. Environ 23 000 personnes meurent chaque année aux États-Unis d’infections provoquées par des agents pathogènes résistants aux antibiotiques.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques