Si les propriétaires de chat sont conscients que leur animal a besoin de faire ses griffes, ils n’en déplorent pas moins leurs victimes non consentantes : canapé, fauteuil, murs, rideaux, têtes de lit… C’est le premier comportement indésirable cité par les propriétaires de chat (59 %) et l’un de ceux vécus comme les plus gênants (48 %) derrière le marquage urinaire.
L’espace de vie s’approprie différemment pour le chat et son propriétaire. Le chat le matérialise par un comportement de marquage (urinaire, facial, de griffade). « Le chat lacère puis pétrit, laissant derrière lui plusieurs messages dont les fonctions ne sont pas toutes éclaircies. Les griffades sont donc assimilables à une écriture. Elles peuvent être dites normales, fonctionnelles, mais inacceptables pour le propriétaire qui juge le support inapproprié ; elles peuvent aussi être non fonctionnelles, liées à des comportements de stress, d’anxiété », explique le Pr Patrick Pageat, fondateur de l’Institut de recherche en sémiochimie appliquée (IRSEA) et spécialiste en médecine vétérinaire comportementale des animaux de compagnie. Or les solutions mises en place jusqu’alors sont insatisfaisantes, tels les protège-griffes en polymère ou les répulsifs qui n’ont jamais fonctionné. Désormais, la solution est de réorienter le chat tout en enrichissant son environnement pour qu’il puisse exécuter ses comportements naturels. Lui fournir un griffoir ou un arbre à chat est essentiel, mais peut ne pas suffire. C’est là que Feliscratch by Feliway intervient.
Respect du bien-être
Feliscratch contient une nouvelle phéromone féline synthétique, l’analogue de la FIS (Feline Interdigital Scratching), ce sémiochimique que le chat dépose en pétrissant l’endroit qu’il griffe, un extrait de cataire (0,1 %) et un colorant alimentaire bleu. Vendu en sachet de 9 pipettes de 5 ml couvrant un mois d’application recommandée (prix public conseillé de 22,90 euros), le produit doit être appliqué sur le poteau à griffer en deux ou trois lignes verticales. Le colorant bleu permet de donner l’information visuelle de la lacération, la cataire d’attirer l’attention du chat, et la FIS lui confirme que c’est l’endroit parfait à griffer. L’application doit être réalisée tous les jours les sept premiers jours, puis une application le 1er jour de la 3e semaine et une application le 1er jour de la 4e semaine. Il peut être nécessaire de prolonger ces applications au-delà d’un mois ou/et de les associer à du Feliway Classic déposé sur l'endroit à protéger des griffades. Si les comportements indésirables persistent, soit les mesures pour adapter l’environnement au chat n’ont pas été suffisantes, soit le chat est confronté à d’autres problèmes (de santé, d’anxiété). « Feliscratch est un élément d’une nouvelle stratégie respectueuse du bien-être des chats, qui prévient et traite une importante cause d’abandon », souligne le Pr Pageat.
D'après une conférence de presse du Laboratoire Ceva Santé Animale.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques