LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN. - Que pensez-vous du fait que des professionnels de santé autres que les médecins aient un droit de prescription ?
XAVIER DESMAS. - C’est une bonne chose qu’il y ait un élargissement du droit de prescription à des professionnels de santé autres que les médecins. Cela est dans l’intérêt des patients, qui peuvent alors bénéficier d’un meilleur service dans le domaine de la santé.
Les pharmaciens connaissent-ils bien l’étendue de ces droits de prescriptions ?
Il n’est pas toujours facile de les maîtriser, excepté celui du chirurgien-dentiste, qui se résume au droit de prescrire les médicaments ou dispositifs nécessaires à l’exercice de son art. En ce qui concerne celui des sages-femmes, il est tout de suite beaucoup plus complexe de retenir la liste étendue de dispositifs médicaux et médicaments autorisés à la prescription. D’ailleurs, une des missions de l’Ordre consiste à faire connaître à ses inscrits ces différents droits de prescription.
Dans le cadre de votre exercice professionnel, voyez-vous beaucoup d’ordonnances issues de ces prescripteurs ?
Cela dépend des professionnels concernés. Nous voyons très peu de prescriptions de masseurs-kinésithérapeutes ou de pédicures-podologues. En revanche, nous traitons tous les jours des ordonnances d’antibiotiques, antalgiques ou bains de bouche prescrits par un chirurgien-dentiste.
Par ailleurs, nous constatons que les infirmières prescrivent de plus en plus, principalement des dispositifs médicaux tels que les pansements. En revanche, elles utilisent peu le droit de renouvellement de la contraception orale qui leur a été octroyé. Enfin, en ce qui concerne les vétérinaires, étant installé en ville, on ne voit quasiment pas d’ordonnances de ces professionnels de santé animale, étant donné que le marché du médicament vétérinaire s’est considérablement étoffé, et que leurs clients achètent ainsi de plus en plus les médicaments pour leur animal chez le vétérinaire, à l’issue de la consultation.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques