Véto pratique

Quand, comment, pourquoi nettoyer les oreilles d’un chien (ou chat) ?

Par
Publié le 18/11/2019
Article réservé aux abonnés
Les produits vétérinaires d’hygiène du conduit auditif sont nombreux. Dans quels cas sont-ils nécessaires ? À quelle fréquence ? Comment procéder ?
oreille

oreille
Crédit photo : BURGER/PHANIE

Le nettoyage auriculaire, à quoi sert-il ?

Le conduit auditif externe (CAE) du chien et du chat contient des glandes sécrétrices de cérumen qui lubrifient et protègent le CAE. Mais son excès et son accumulation prédisposent aux otites en formant un environnement chaud et humide propice au développement de bactéries, champignons ou parasites. Les chiens aux oreilles dressées (et les chats !) éliminent facilement le cérumen, mais d’autres races sont prédisposées aux otites : celles ayant des oreilles tombantes (cocker…), des poils à l’entrée du CAE (caniche…) ou un CAE étroit (shar-peï, bouledogue…). Il est alors conseillé de nettoyer régulièrement le conduit afin d’éliminer l’excès de cérumen, si possible tous les 15 jours, un peu plus souvent en période de forte chaleur.

Le nettoyage du CAE est également indiqué avant d’appliquer tout traitement d’une otite afin que le produit puisse agir. Dans ce cas, ce nettoyage fait partie intégrante du traitement et pourra avoir lieu 1 à 2 fois par jour.

Le nettoyage est-il douloureux ? Peut-il blesser le tympan ?

En raison de la forme en L du CAE du chien et du chat, lorsqu’on introduit l’embout de la lotion ce dernier vient buter sur le coude cartilagineux du conduit très éloigné du tympan. La procédure est donc sans risque et indolore. Toutefois il faut proscrire le coton-tige, car il est fréquent que le petit bout de coton se détache et s’enfonce jusqu’au tympan. Une fois là, il ne peut être délogé que par le vétérinaire. On optera pour un coton démaquillant ou une compresse, enroulés sur eux-mêmes en un gros « boudin » et enfoncés ensuite sans aucun risque.

Comment réaliser le nettoyage parfait ?

Commencer par tout préparer (lotion nettoyante spécifique pour chien ou chat, suffisamment de coton démaquillant, petit sac-poubelle, récompense !). Si possible, mettre l’animal en hauteur (table, canapé). Si l’oreille est tombante, la replier sur le haut de la tête pour visualiser le CAE. Tirer doucement à la base du pavillon de l’oreille pour étirer le conduit puis introduire l’embout de la lotion (aucun risque) et instiller quelques gouttes. Masser ensuite la base de l’oreille pour décoller les saletés (masser en même temps la tête c’est agréable pour l’animal !) puis le laisser se secouer la tête. C’est important car il décollera ainsi beaucoup plus de saletés. Introduisez ensuite le « boudin » de coton démaquillant pour sécher et retirer toutes les saletés. Terminer par une caresse.

En cas de gale auriculaire, recommencer ces différentes étapes jusqu’à ce que le coton revienne assez clair et que vous puissiez administrer le traitement.

En cas d’otite, faites attention lors de la manipulation pour éviter toute douleur (liée à l’otite pas au nettoyage !).

Pour conclure

Avant le tout premier nettoyage du CAE, il faut s’assurer le tympan est bien intact (visite vétérinaire).

Habituer très jeune les animaux des races prédisposées aux otites à un nettoyage régulier : cela permet de vérifier l’état des oreilles et de repérer un début d’otite.

Ne jamais conseiller de soins auriculaires si l’animal se secoue la tête (corps étranger ?), son oreille coule, ou s’il a mal (risque de morsure) : il faut consulter le vétérinaire. Le nettoyage auriculaire n’a pas vocation de traitement c’est uniquement une mesure d’hygiène.

Dr Vet. Florence Almosni-Le Sueur

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3558