La Haute Autorité de santé (HAS) vient de publier sur son site une dizaine de fiches mémo concernant la contraception. Des outils précieux pour conseiller à l’officine les femmes – et les hommes – en âge de procréer.
Pas moins de onze fiches sont à disposition des pharmaciens et de l’équipe officinale pour aborder la question de la contraception au comptoir. La Haute Autorité de santé (HAS) met en effet à disposition sur son site un ensemble de fiches mémo sur ce thème. Il s’agit d’une réactualisation de l’édition de décembre 2013 sur la base des recommandations de bonnes pratiques les plus récentes.
Deux fiches mémo abordent de manière générale la thématique de la dispensation de la contraception à l’officine et de la contraception de la femme adulte et de l’adolescente en âge de procréer. D'autres rappellent les bonnes pratiques concernant la dispensation de la contraception hormonale orale à l’officine, la contraception estroprogestative transdermique et vaginale ou encore la contraception d’urgence. Un focus est fait, grâce à d’autres fiches mémo, sur des situations particulières : contraception après IVG, contraception en post-partum, ou contraception des femmes souffrant de certaines pathologies (risques cardiovasculaires…). Enfin, les hommes ne sont pas oubliés puisqu’une fiche leur est dédiée. La question de la stérilisation est également évoquée dans une fiche commune aux deux sexes.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques