Les flacons des produits anti-verrue « Expert 1.2.3 Verrues Cutafilm » et « Steripan Traitement Verrues » ne sont pas suffisamment sécurisés pour éviter le risque de renversement et de brûlure accidentelle. Les patients ne doivent plus les utiliser et les rapporter sur leur lieu de vente.
Les produits anti-verrue « Expert 1.2.3 Verrues Cutafilm » et « Steripan Traitement Verrues » (solutions d’acide monochloroacétique) sont désormais interdits, selon un communiqué de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Les patients doivent rapporter ces produits sur leur lieu de vente, en pharmacie, parapharmacie ou supermarché. Cette décision de l’ANSM a été prise en raison de signalements de brûlures accidentelles au 2e degré impliquant ces produits corrosifs, dont les flacons ne sont pas suffisamment sécurisés pour éviter le risque de renversement.
Par ailleurs, cette fois-ci en raison du risque de confusion avec d’autres produits, les anciens flacons d’Objectif ZeroVerrue Original (acide formique), c'est-à-dire ceux ayant un bouchon blanc, doivent également être rapportés par les patients en pharmacie, parapharmacie ou supermarché. En effet, « des ingestions accidentelles provoquant des lésions du pharynx et de l’œsophage chez des enfants en bas âge ont été rapportées suite à des confusions avec des médicaments présentant des conditionnements similaires », justifie l’ANSM. Afin d’éviter tout risque de confusion avec d’autres flacons, le fabricant a modifié depuis mars 2019 le conditionnement et remplacé le bouchon blanc par un bouchon de couleur orange. Toutefois, par mesure de sécurité, les flacons antérieurs à cette modification, c’est-à-dire dont le bouchon est de couleur blanche, doivent être rapportés à leurs points de vente. À noter qu’Objectif ZeroVerrue n’est pas concerné par le risque d’exposition accidentelle cutanée car il présente un dispositif de sécurité prévenant le renversement de la solution.
Enfin, l'ANSM rappelle qu'il existe d’autres dispositifs médicaux pour le traitement des verrues, sous forme de stylo ou de systèmes imprégnés, qui permettent une application localisée et plus sécurisée.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques