Quels sont les principes actifs ?
L’amorolfine (Locéryl) est présentée sous forme d’un soluté filmogène traitant l’ongle, matrice exclue. Elle diffuse dans la tablette pour atteindre les fungi peu accessibles dans le lit unguéal.
Le Lamisil, un médicament fongicide d’usage local (crème, solution ou gel 1 %) ou systémique (cp. 250 mg) de la famille des allylamines, est notamment indiqué dans le traitement des dermatophytoses, onychomycoses comprises.
Y a-t-il des insuffisances et des interactions ?
Non. Le pharmacien vérifie qu’il n’y a pas de risque d’interaction avec le traitement antidiabétique du client.
Et les posologies ?
Elles sont correctes ; le médecin a clairement précisé la stratégie d’application de Locéryl (le RCP mentionne « une à deux fois par semaine »).
Votre conseil
Le conseil demeure difficile dans ce contexte : toute notion d’hygiène durable reste illusoire chez ce patient à la limite de la marginalisation. Le pharmacien rappelle cependant la nécessité de porter des chaussures aérées ou en cuir et de changer quotidiennement de chaussettes, en veillant à les laver à 60°, d’utiliser une serviette sèche pour essuyer les pieds au sortir de la douche, de désinfecter à l’alcool à 70° les ciseaux utilisés pour couper les ongles après chaque utilisation. Quoi qu’il en soit, les récidives demeurent fréquentes chez tout patient diabétique (circulation sanguine distale réduite).
Le pharmacien précise aussi les règles d’utilisation de Locéryl : le traitement est poursuivi jusqu’à la régénération complète de l’ongle (environ 9 mois pour les pieds), la zone traitée préparée avant la première application (nettoyage, dégraissage, cf. RCP du médicament), la spatule nettoyée entre le traitement de chaque ongle, les limes à ongle ne sont pas utilisées pour limer des ongles sains, etc. Des règles sûrement contraignantes et probablement impossibles à suivre pour M. F… qui, seules, garantissent le succès du traitement.
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques